
| Cycle | 1 | |||||||||
| Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
| Code | MKT-1-034 1.2.1 | |||||||||
| Crédits ECTS | 5 | |||||||||
| Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
| Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
| Implantation(s) | ECONOMIQUE - Jemeppe | |||||||||
| Unité | Obligatoire | |||||||||
| Responsable de la fiche | LANDRES, SANDRA | |||||||||
| Pondération | 50 | |||||||||
| Composition de l'unité d'enseignement |
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| Prérequis | ||||||||||
| Corequis |
| S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution |
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| Communiquer : écouter, informer, conseiller les acteurs tant en interne qu’en externe |
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| Mobiliser les savoirs et les savoir-faire propres au marketing |
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| Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique |
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| S’organiser : structurer, planifier, coordonner, gérer de manière rigoureuse les |
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Nourrir des relations de qualité entre les différents acteurs (clients, fournisseurs, partenaires…) en tenant compte du contexte socio-culturel et linguistique
Réaliser une recherche documentaire
Utiliser les techniques de créativité, de brainstorming et de recherches documentaires afin de répondre aux besoins du client
Développer un questionnement pertinent, faire preuve de créativité et de combativité pour détecter les besoins du client
- Savoir présenter les résultats de son étude par le biais d'un dossier écrit , et à l'oral
-Décrire et 'expliquer les différentes étapes du processus de vente
- Déterminer les comportements d'achat dans un contexte de vente B2C et B2B
- Comparer les techniques de vente associées aux négociations commerciales B2C et B2B
-Concevoir un plan d'analyse des besoins de l'acheteur et déterminer ses motivations d'achat au travers de mises en situation réelles (jeux de rôles).
-Analyser la psychologie du client et déterminer les comportements d’achat
| Techniques de vente, aspects théoriques |
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| Techniques de communication écrite et orale |
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Notes de cours et études de cas disponibles sur l'école virtuelle