Logo HEPL
Techniques graphiques

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques graphiques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-002 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Sénéchal, Hugues
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Design graphique 15 50
Retouche d'images numériques et photomontage 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    • Connaitre et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia
    • Connaître et utiliser les formes, structures, genres, langages et théories de la création multimédia interactive
    Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs
    • Gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Utiliser des techniques de créativité

    - Employer formes, couleurs et symbolique en cohérence

    - Pratiquer le dessin vectoriel assisté par ordinateur

    - Formuler les notions théorique de base

    - Réaliser un photomontage

    - Paramétrer une image

    - Utiliser les outils adéquats pour retoucher une image

    - Formuler les notions théorique de base

  • Objectifs

  • Design graphique :

    Acquisition des notions de base du design graphique : formes, couleurs, symboles. Découverte de l'impact du message graphique. Applications et importance du graphisme : le logo.

    Découverte et application de techniques de créativité visant à contextualiser la demande tout en développant un univers graphique cohérent.

    Retouche d'images numériques et photomontage :

    Initier les étudiants à la retouche de photographie et au photomontage l'aide du logiciel Adobe Photoshop.

  • Contenus

  • Design graphique :

    1. Définitions et éléments constitutifs
    2. Couleurs, harmonies, contrastes
    3. Signes et symboles
    4. Le logotype
    5. Techniques de créativité
    6. Découverte du dessin vectoriel

     

    Retouche d'images numériques et photomontage :

    1. Introduction à l'image numérique
    2. Pour bien démarrer avec Photoshop
    3. Palette interactive des outils
    4. Importation, préparation et organisation des images
    5. Bases de Photoshop
    6. Réglages d'images
    7. Manipulation de l'image
    8. Texte dans Photoshop
    9. Dessiner et illustrer
    10. Retouche
    11. Règles concernant le détourage et le photomontage
    12. Composer des pages
    13. Effets photographiques et filtres
    14. Traitement avec Camera Raw
    15. Enregistrement et exportation
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Retouche d'images numériques et photomontage
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Design graphique
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini