Logo HEPL
Techniques graphiques

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques graphiques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-002 1.1.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche SENECHAL, HUGUES
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Design graphique 15 50
Retouche d'images numériques et photomontage 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    • Connaitre et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia
    • Connaître et utiliser les formes, structures, genres, langages et théories de la création multimédia interactive
    Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs
    • Gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Utiliser des techniques de créativité

    - Employer formes, couleurs et symbolique en cohérence

    - Pratiquer le dessin vectoriel assisté par ordinateur

    - Formuler les notions théorique de base

    - Produire des visuels numériques (des vignettes pour l’application Spotify, contenu digital pour un site internet,…) avec un logiciel.

    - Composer des photomontages ayant pour but de créer du contenu digital grâce à logiciel adapté (Photoshop) à l’aide des outils tels que : le masque de fusion, les styles de calques, les calques de réglage, le brushs.

    - Organiser les calques pour une meilleure visibilité de son espace de travail grâce aux outils organisationnels tels que : les groupes, la suppression de calque inactif.

    - Composer un photomontage à l’aide des outils de sélection tels que : les lassos, la sélection rapide, les couches alpha et la plume.

  • Objectifs

  • Design graphique :

    • Acquisition des notions de base du design graphique : formes, couleurs, symboles. Découverte de l'impact du message graphique. Applications et importance du graphisme : le logo.
    • Découverte et application de techniques de créativité visant à contextualiser la demande tout en développant un univers graphique cohérent.

    Retouche d'images numériques et photomontage :

    • L'étudiant sera capable de produire un photomontage grâce à Adobe Photoshop en utilisant les outils et fonctionnalités essentiels tels que le masque de fusion, les calques de réglages, les calques, les styles de calques, les couches alphas, le brush, les pinceaux et tous les outils.
    • L'étudiant sera capable de collaborer et travailler en équipe afin de stimuler ses idées.
    • L’étudiant sera capable de répondre à une demande fictive de contenu multimédia.
    • L’étudiant sera capable de naviguer dans l'interface du logiciel Adobe Photoshop.
    • L’étudiant sera capable de réaliser des sélections à l’aide des outils tels que : les lassos, sélection rapide, la plume,
    • L’étudiant sera capable d'éditer et d'améliorer les images numériques à l'aide de divers outils de réglage, tels que les niveaux, les courbes et la balance des couleurs, pour obtenir les effets visuels souhaités et corriger les imperfections

  • Contenus

  • Design graphique :

    1. Définitions et éléments constitutifs
    2. Couleurs, harmonies, contrastes
    3. Signes et symboles
    4. Le logotype
    5. Techniques de créativité
    6. Découverte du dessin vectoriel

     

    Retouche d'images numériques et photomontage :

    1. Introduction à l'image numérique
    2. Pour bien démarrer avec Photoshop
    3. Palette interactive des outils
    4. Importation, préparation et organisation des images
    5. Bases de Photoshop
    6. Réglages d'images
    7. Manipulation de l'image
    8. Texte dans Photoshop
    9. Dessiner et illustrer
    10. Retouche
    11. Règles concernant le détourage et le photomontage
    12. Composer des pages
    13. Effets photographiques et filtres
    14. Traitement avec Camera Raw
    15. Enregistrement et exportation
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Design graphique
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Retouche d'images numériques et photomontage
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini