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Techniques graphiques

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Techniques graphiques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-002 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche RAQUET, CATHERINE
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Design graphique 15 25
Retouche d'images numériques et photomontage 30 50
Typographie et mise en page 15 25
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    • Etre capable de travailler en équipe ou en réseau, d’échanger, de coopérer, de partager ses compétences
    • Connaitre et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia
    • Connaître et utiliser les formes, structures, genres, langages et théories de la création multimédia interactive
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Composer des photomontages ayant pour but de créer du contenu digital grâce à logiciel adapté (Photoshop) à l’aide des outils tels que : le masque de fusion, les styles de calques, les calques de réglage, le brushs.

    Organiser les calques pour une meilleure visibilité de son espace de travail grâce aux outils organisationnels tels que : les groupes, la suppression de calque inactif.

    Composer un photomontage à l’aide des outils de sélection tels que : les lassos, la sélection rapide, les couches alpha et la plume.

    Composer des visuels ayant pour but de créer du contenu digital grâce à un logiciel adapté (Illustrator) à l’aide des outils tels que : les formes géométrique, les couleurs, le texte, la plume.

    Organiser les calques pour une meilleure visibilité de son espace de travail : renommer, ranger et classer ses calques.

    Produire des visuels vectoriels pour réaliser une communication visuelle (logos, affiches, packaging,..) avec un logiciel de dessin vectoriel.

    Composer des affiches et des logos ayant pour but de créer du contenu digital grâce à logiciel adapté (Adobe Illustrator) à l’aide des outils tels que : la plume, les formes géométriques,, les pathfinders, les dégradés, la typographie et les outils de tran

    Organiser les palettes pour une meilleure visibilité de son espace de travail.

    Composer un visuel imprimable grâce aux outils : pathfinders, tracés et la plume.

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Design graphique :

    1. Introduction au dessin vectoriel
    2. Couleurs, harmonie et dégradés
    3. formes géométriques
    4. dessin à la plume
    5. Création de logos
    6. Création de supports visuels
    7. Préparation des fichiers pour impression

     

    Retouche d'images numériques et photomontage :

    1. Introduction à l'image numérique
    2. Les palettes et les outils
    3. Importation et réglages des images
    4. Les sélections (3 niveaux)
    5. Le masque de fusion
    6. Utilisation des effets
    7. Utilisation des Bruhs
    8. Compositions
    9. Photomontages
    10. Enregistrement et exportation
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Retouche d'images numériques et photomontage
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Typographie et mise en page
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
    Design graphique
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Dans le centre de ressource de l'Ecole Virtuelle, syllabus Photoshop et Illustrator sont téléchargeables