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Philosophie et esthétique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Philosophie et esthétique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-004 1.1.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BAJOMEE, ALAIN
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Eléments d'esthétique et approche de l'oeuvre d'art 30 50
Philosophie et anthropologie culturelle 30 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Maitriser la langue française écrite et orale
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Etablir et respecter des conventions et des consignes
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • S’intéresser à la culture contemporaine, à ses créateurs et à ses différents modes d’expression
    • Devenir un professionnel réflexif, autonome et responsable
    • Analyser une situation en tenant compte de son contexte social, culturel et technologique
    Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité
    • Acquérir un raisonnement analytique et critique, analyser une situation en profondeur et prendre des décisions appropriées.
    • Articuler les savoirs de manière transdisciplinaire en prenant en compte les multiples paramètres d’un projet: sociologique, psychologique, juridique, économique, culturel, communicationnel, technologique.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de philosophie et anthropologie culturelle, l’étudiant(e) doit être capable :

    — de situer les auteurs étudiés dans l'ensemble du champ philosophique ou anthropologique (époque, lieu, école, tendance, etc.).

    — d’expliciter le sens de tous les concepts utilisés.

    — d’exposer de façon claire, exemples à l'appui, les différentes théories vues au cours, ainsi que les arguments en faveur de telle ou telle position philosophique.

    — d’exposer de façon claire, exemples à l'appui, les différentes pratiques culturelles vues au cours.

    — de s’exprimer avec clarté et précision par rapport à la matière étudiée ; une attention particulière est en effet accordée à l'usage correct de la terminologie ainsi qu’à l’orthographe.

    Au terme du cours d'esthétique, l’étudiant(e) doit être capable :

    — de restituer et d’expliquer avec leurs mots les caractéristiques des courants artistiques et des œuvres d’artistes vus en classe.

    — de reconnaître des œuvres d’art vues en classe, c’est-à-dire de nommer les artistes, replacer dans la chronologie et le contexte historique et culturel.

    — de faire des liens à travers la matière à propos d’une série de sujets soulignés durant le cours (par exemple : l’influence de la Révolution industrielle, de la guerre ou de l’invention de la photographie sur le développement des arts aux 19e et 20e.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Eléments d'esthétique et approche de l'oeuvre d'art
    • Examen Ecrit
    Philosophie et anthropologie culturelle
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • BAJOMÉE Alain, "Anthropologie culturelle Une plongée dans la diversité culturelle "
    BAJOMÉE Alain, "Philosophie Une randonnée en philosophie "
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques