Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | MUL-1-004 1.1.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 5 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | |||||||||
Période | Quadrimestre 1 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | BAJOMEE, ALAIN | |||||||||
Pondération | 50 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
|||||||||
Prérequis | ||||||||||
Corequis |
ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
|
INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
|
INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE |
|
Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité |
|
Au terme du cours de philosophie et anthropologie culturelle, l’étudiant(e) doit être capable :
— de situer les auteurs étudiés dans l'ensemble du champ philosophique ou anthropologique (époque, lieu, école, tendance, etc.).
— d’expliciter le sens de tous les concepts utilisés.
— d’exposer de façon claire, exemples à l'appui, les différentes théories vues au cours, ainsi que les arguments en faveur de telle ou telle position philosophique.
— d’exposer de façon claire, exemples à l'appui, les différentes pratiques culturelles vues au cours.
— de s’exprimer avec clarté et précision par rapport à la matière étudiée ; une attention particulière est en effet accordée à l'usage correct de la terminologie ainsi qu’à l’orthographe.
Au terme du cours d'esthétique, l’étudiant(e) doit être capable :
— de restituer et d’expliquer avec leurs mots les caractéristiques des courants artistiques et des œuvres d’artistes vus en classe.
— de reconnaître des œuvres d’art vues en classe, c’est-à-dire de nommer les artistes, replacer dans la chronologie et le contexte historique et culturel.
— de faire des liens à travers la matière à propos d’une série de sujets soulignés durant le cours (par exemple : l’influence de la Révolution industrielle, de la guerre ou de l’invention de la photographie sur le développement des arts aux 19e et 20e.
Eléments d'esthétique et approche de l'oeuvre d'art |
|
Philosophie et anthropologie culturelle |
|
BAJOMÉE Alain, | "Anthropologie culturelle Une plongée dans la diversité culturelle " |
BAJOMÉE Alain, | "Philosophie Une randonnée en philosophie " |