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Développement web I

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement web I"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-006 1.A.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 75
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MATTIOLI, MICHAEL
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Introduction à la programmation côté client 30 35
Introduction aux documents hypertextes et multimédias 45 65
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    • Etablir et respecter des conventions et des consignes
    • Se former tout au long de la vie et plus particulièrement mettre en place un système de veille afin de repérer toute évolution significative du multimédia interactif
    • Connaître et utiliser les formes, structures, genres, langages et théories de la création multimédia interactive
    • Disposer d’une culture numérique basée sur un usage expert et critique des TIC et être capable de passer d’un environnement technologique à un autre
    Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité
    • Acquérir un raisonnement analytique et critique, analyser une situation en profondeur et prendre des décisions appropriées.
    Concevoir des scénarios multimédia interactifs
    • Concevoir des scénarios interactifs adaptés aux besoins du client et du public cible et choisir l'interface appropriée
    Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs
    • Gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande
    • Maîtriser les technologies informatiques inhérentes à la création multimédia (raisonnement logique, techniques du traitement de l'information, techniques de stockage de l'information, programmation, authoring, interface homme-machine)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Structurer une page web (X)HTML/HTML5 en utilisant les balises spécifiques et leurs attributs et définir sa mise en page par la rédaction d'une feuille de style.

    Respecter les normes en vigueur pour la création d'un site statique, suivre leur évolution de façon autonome, optimiser le code en vue du référencement et de l'accessibilité en s'assurant notamment de sa validité W3C.

    Réaliser un site web statique qui présente plusieurs documents articulés de manière ergonomique, une navigation fonctionnelle, une intégration de médias (textes, images, vidéos,...) et une adaptabilité au dispositif de visualisation.

    Vérifier la compatibilité et l'apparence des pages avec les principaux navigateurs.

    Transférer et mettre à jour les fichiers nécessaires (HTML, CSS, médias,...) sur un serveur.

    Comparer et critiquer différentes techniques d'interception d'événements au niveau du langage web de scripting côté client (JavaScript).

    Insérer des scripts clients dans des pages web afin d'accroître leur niveau d'interactivité et de leur donner des possibilités d'animation.

    Mettre en œuvre les techniques spécifiques de manipulation du DOM.

    Mettre en œuvre les classes d'objets prédéfinies dans le langage de scripting.

    Installer une bibliothèque tierce afin de d'accroître la productivité et de concevoir plus facilement des interfaces riches.

    Utiliser à bon escient la documentation disponible (y compris en langue anglaise).

  • Objectifs

  • Introduction à la programmation côté client

    Apprendre à analyser et développer des scripts côté client pour la création de pages web interactives.

    Introduction aux documents hypertextes et multimédias

    L'activité est orientée essentiellement vers la production de documents (X)HTML. L'accent est mis sur la qualité et la pérennité du travail produit. L'étudiant sera capable de produire des pages Web statiques interactives, accessibles, robustes et de bonne qualité technique et graphique et d'y intégrer différents médias.

    On insistera sur la séparation du contenu et de la présentation

  • Contenus

  • Introduction à la programmation côté client

    • Fonctionnement du modèle client serveur : distinction entre scripts côté serveur et côté client
    • Le langage JavaScript : syntaxe de base, noyau et objets natifs, événements, manipulation du DOM

    Introduction aux documents hypertextes et multimédias

    • Introduction aux standards du Web
    • Structuration et validation de documents HTML
    • Feuilles de style CSS
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Introduction aux documents hypertextes et multimédias
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Introduction à la programmation côté client
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques