Logo HEPL
Activités d'intégration professionnelle, stage

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle, stage"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-007 1.2.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche WINANDY, SERGE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stages, visites et séminaires 90 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Exploiter les modes de signification des textes, des images, des sons et de l’interactivité dans la communication
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Etre capable de travailler en équipe ou en réseau, d’échanger, de coopérer, de partager ses compétences
    • Se former tout au long de la vie et plus particulièrement mettre en place un système de veille afin de repérer toute évolution significative du multimédia interactif
    • Connaitre et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • S’intéresser à la culture contemporaine, à ses créateurs et à ses différents modes d’expression
    Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité
    • Gérer le temps, les ressources et l’investissement à mobiliser pour la réalisation d’un projet et intégrer les contraintes
    Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs
    • Gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Exploiter les technologies numériques dans les applications multimédia interactives.

    Analyser l’usage qui est fait de certaines potentialités des nouveaux médias (notamment l’interactivité) dans plusieurs domaines d’application (Artistique, scientifique, muséologique mais aussi plus utilitaires ou commerciaux ...).

    Appliquer des notions d’interactivité, de langage multimédia, d’écriture interactive, de composant multimédia.

    Distinguer les contraintes techniques et rédactionnelles de la conception multimédia.

  • Objectifs

  • Sensibiliser les étudiants à l’exploitation des technologies numériques dans les applications multimédia interactives.

    Amener les étudiants à réfléchir à l’usage qui est fait de certaines potentialités des nouveaux médias (notamment l’interactivité) dans plusieurs domaines d’application (Artistique, scientifique, muséologique mais aussi plus utilitaires ou commerciaux ...).

    Approche des notions d’interactivité, de langage multimédia, d’écriture interactive, de composant multimédia.

    Eveiller la curiosité des étudiants pour le multimédia, ses outils, ses techniques, son langage, ses règles... curiosité favorisant l’autonomie dans l’apprentissage (auto-formation).

    Prise de conscience des contraintes techniques et rédactionnelles de la conception multimédia.

  • Contenus

  • Découverte sur le terrain du travail de création multimédia, et participation active à des ateliers encadrés par des professionnels et supervisés par un professeur de pratique professionnelle.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Stages, visites et séminaires
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini