Logo HEPL
Création d'interfaces graphiques

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Création d'interfaces graphiques"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-008 1.2.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HOUBRECHTS, JULIEN
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Mise en page interactive 30 65
Typographie et mise en page 15 35
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Exploiter les modes de signification des textes, des images, des sons et de l’interactivité dans la communication
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    • Connaitre et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia
    • Connaître et utiliser les formes, structures, genres, langages et théories de la création multimédia interactive
    Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité
    • Acquérir un raisonnement analytique et critique, analyser une situation en profondeur et prendre des décisions appropriées.
    Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs
    • Gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Concevoir une interface graphique

    - Réaliser une charte graphique interactive

    - Produire un document respectant les règles typographiques

    - Produire et analyser des techniques de créativité appliquées aux interfaces

  • Objectifs

  • Mise en page interactive :

    Amener l'étudiant à appréhender les bases de la composition à la fois graphique et interactive.

    Typographie et mise en page :

    Acquérir les connaissances de base en typographie de façon à amener les auteurs de documents multimédias à une utilisation correcte des règles typographiques.

  • Contenus

  • Mise en page interactive :

    1. Découverte et application des possibilités de Figma.


     

    Typographie et mise en page :

    1. Terminologie de base.
    2. Anatomie d'un caractère.
    3. Règles typographiques.
    4. Classification et usage des polices, lisibilité et compréhension.
    5. Les règles de composition essentielles.
    6. Traitement graphique des caractères (le caractère comme élément graphique).
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Mise en page interactive
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Typographie et mise en page
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini