Logo HEPL
Écriture multimédia

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Écriture multimédia"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-012 1.1.1
Crédits ECTS 6
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HOUSSIER, AURORE
Pondération 60
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie de l'écriture de scénarios multimédias 15 25
Méthodologie de l'écriture par l'image, le son, l'animation 30 50
UX design 15 25
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Etre capable de tenir un discours adapte à la situation et aux interlocuteurs
    • Exploiter les modes de signification des textes, des images, des sons et de l’interactivité dans la communication
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    • Etre capable de travailler en équipe ou en réseau, d’échanger, de coopérer, de partager ses compétences
    • Etablir et respecter des conventions et des consignes
    • Se former tout au long de la vie et plus particulièrement mettre en place un système de veille afin de repérer toute évolution significative du multimédia interactif
    • Connaître et utiliser les formes, structures, genres, langages et théories de la création multimédia interactive
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • S’intéresser à la culture contemporaine, à ses créateurs et à ses différents modes d’expression
    • Devenir un professionnel réflexif, autonome et responsable
    • Analyser une situation en tenant compte de son contexte social, culturel et technologique
    Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité
    • Comprendre, analyser et intégrer la demande des différents acteurs
    • Articuler les savoirs de manière transdisciplinaire en prenant en compte les multiples paramètres d’un projet: sociologique, psychologique, juridique, économique, culturel, communicationnel, technologique.
    Concevoir des scénarios multimédia interactifs
    • Concevoir des scénarios interactifs adaptés aux besoins du client et du public cible et choisir l'interface appropriée
    • Décliner un contenu en plusieurs scénarios et supports
    • Maitriser les langages et l'écriture spécifique des médias contemporains : infographisme, photographie, son, vidéo, animation y compris la 3d
    Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs
    • Maîtriser les technologies informatiques inhérentes à la création multimédia (raisonnement logique, techniques du traitement de l'information, techniques de stockage de l'information, programmation, authoring, interface homme-machine)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • - Rédiger un avant projet de scénario linéaire à destination de l'audiovisuel

    - Maîtriser les bases de la narration linéaire

    - Acquérir les bases de la réflexion centrée utilisateur, et les différentes techniques à mettre en oeuvre pour élaborer des produits et services orientés utilisateur final

    - Décrypter les projets de communication audiovisuelles, multimédias et interactifs

    - Reconnaître le langage propre à l'image, au son et au montage et utiliser ce langage de manière adéquate dans l'analyse de plans

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • UX design
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Méthodologie de l'écriture par l'image, le son, l'animation
    • Examen Ecrit
    Méthodologie de l'écriture de scénarios multimédias
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Powerpoint et notes de cours, correctifs d'exercices dans la centre de Ressources de l'école virtuelle