
Écriture multimédia
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Écriture multimédia"
| Cycle |
1 |
| Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
| Code |
MUL-1-012 1.1.1 |
| Crédits ECTS |
5 |
| Volume horaire (h/an) |
45 |
| Période |
Quadrimestre 1 |
| Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
| Unité |
Obligatoire
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| Responsable de la fiche |
HOUSSIER, AURORE L. |
| Pondération |
50 |
| Composition de l'unité d'enseignement |
| Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
| Méthodologie de l'écriture de scénarios multimédias |
15 |
35 |
| Méthodologie de l'écriture par l'image, le son, l'animation |
30 |
65 |
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| Prérequis |
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| Corequis |
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-
Contribution au profil d'enseignement
| ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
- Etre capable de tenir un discours adapte à la situation et aux interlocuteurs
- Exploiter les modes de signification des textes, des images, des sons et de l’interactivité dans la communication
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| INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
- Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
- Etre capable de travailler en équipe ou en réseau, d’échanger, de coopérer, de partager ses compétences
- Etablir et respecter des conventions et des consignes
- Se former tout au long de la vie et plus particulièrement mettre en place un système de veille afin de repérer toute évolution significative du multimédia interactif
- Connaître et utiliser les formes, structures, genres, langages et théories de la création multimédia interactive
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| INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE |
- S’intéresser à la culture contemporaine, à ses créateurs et à ses différents modes d’expression
- Devenir un professionnel réflexif, autonome et responsable
- Analyser une situation en tenant compte de son contexte social, culturel et technologique
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| Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité |
- Comprendre, analyser et intégrer la demande des différents acteurs
- Articuler les savoirs de manière transdisciplinaire en prenant en compte les multiples paramètres d’un projet: sociologique, psychologique, juridique, économique, culturel, communicationnel, technologique.
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| Concevoir des scénarios multimédia interactifs |
- Concevoir des scénarios interactifs adaptés aux besoins du client et du public cible et choisir l'interface appropriée
- Décliner un contenu en plusieurs scénarios et supports
- Maitriser les langages et l'écriture spécifique des médias contemporains : infographisme, photographie, son, vidéo, animation y compris la 3d
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| Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs |
- Maîtriser les technologies informatiques inhérentes à la création multimédia (raisonnement logique, techniques du traitement de l'information, techniques de stockage de l'information, programmation, authoring, interface homme-machine)
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
- Rédiger un avant projet de scénario linéaire à destination de l'audiovisuel
- Maîtriser les bases de la narration linéaire
- Décrypter les projets de communication audiovisuelles, multimédias et interactifs
- Reconnaître le langage propre à l'image, au son et au montage et utiliser ce langage de manière adéquate dans l'analyse de plans
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Objectifs
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Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
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Contenus
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Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
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Evaluation
| Méthodologie de l'écriture par l'image, le son, l'animation |
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| Méthodologie de l'écriture de scénarios multimédias |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
Powerpoint et notes de cours, correctifs d'exercices dans la centre de Ressources de l'école virtuelle