Création multimédia
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Création multimédia"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
MUL-1-013 1.1.1 |
Crédits ECTS |
8 |
Volume horaire (h/an) |
75 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
SENECHAL, HUGUES |
Pondération |
80 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Edition numérique |
30 |
40 |
Interfaces interactives animées (laboratoire) |
30 |
40 |
Psychologie appliquée à l'écriture multimédia |
15 |
20 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
- Exploiter les modes de signification des textes, des images, des sons et de l’interactivité dans la communication
|
INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE |
- Devenir un professionnel réflexif, autonome et responsable
- Analyser une situation en tenant compte de son contexte social, culturel et technologique
|
Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité |
- Comprendre, analyser et intégrer la demande des différents acteurs
- Articuler les savoirs de manière transdisciplinaire en prenant en compte les multiples paramètres d’un projet: sociologique, psychologique, juridique, économique, culturel, communicationnel, technologique.
|
Concevoir des scénarios multimédia interactifs |
- Concevoir des scénarios interactifs adaptés aux besoins du client et du public cible et choisir l'interface appropriée
- Maitriser les langages et l'écriture spécifique des médias contemporains : infographisme, photographie, son, vidéo, animation y compris la 3d
|
Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs |
- Gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande
- Maîtriser les technologies inhérentes à la création des médias (numérisation, prises de vue, montage et traitement des images et du son, animation y compris la 3d, création d'interfaces interactives)
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Édition numérique : concevoir des supports relatifs à l'édition numérique, développer un univers graphique cohérent et interactif, utiliser des techniques de créativité.
Interfaces interactives animées : techniques UX et design thinking appliquées à la création d'interfaces et au développment projet
Psychologie appliquée à l'écriture multimédia : Analyser les informations récoltées par l'entretien tant d'un point de vue de la forme que du contenu en vue de construire le PERSONA. Connaître les étapes de la construction d'un PERSONA (profil d'utilisateu
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Travaux de laboratoires
-
Evaluation
Psychologie appliquée à l'écriture multimédia |
|
Edition numérique |
|
Interfaces interactives animées (laboratoire) |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Aucun autre support défini