Logo HEPL
Création multimédia

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Création multimédia"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-013 1.1.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HOUBRECHTS, JULIEN
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Edition numérique 30 40
Psychologie appliquée à l'écriture multimédia 15 20
UX Design (laboratoire) 30 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Exploiter les modes de signification des textes, des images, des sons et de l’interactivité dans la communication
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Devenir un professionnel réflexif, autonome et responsable
    • Analyser une situation en tenant compte de son contexte social, culturel et technologique
    Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité
    • Comprendre, analyser et intégrer la demande des différents acteurs
    • Articuler les savoirs de manière transdisciplinaire en prenant en compte les multiples paramètres d’un projet: sociologique, psychologique, juridique, économique, culturel, communicationnel, technologique.
    Concevoir des scénarios multimédia interactifs
    • Concevoir des scénarios interactifs adaptés aux besoins du client et du public cible et choisir l'interface appropriée
    • Maitriser les langages et l'écriture spécifique des médias contemporains : infographisme, photographie, son, vidéo, animation y compris la 3d
    Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs
    • Gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande
    • Maîtriser les technologies inhérentes à la création des médias (numérisation, prises de vue, montage et traitement des images et du son, animation y compris la 3d, création d'interfaces interactives)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Psychologie appliquée à l'écriture multimédia : Analyser les informations récoltées par l'entretien tant d'un point de vue de la forme que du contenu en vue de construire le PERSONA. Connaître les étapes de la construction d'un PERSONA (profil d'utilisateu

    UX Design Laboratoire : Concevoir une expérience originale et différenciante à partir d’un thème imposé. Développer un prototype interactif avancé (desktop et mobile) intégrant une charte graphique complète et un design system cohérent. Mettre en œuvre

  • Objectifs

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • UX Design (laboratoire)
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Psychologie appliquée à l'écriture multimédia
    • Examen Pratique
    Edition numérique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini