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Développement web II

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement web II"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-014 1.A.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 120
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ERNOTTE, Roland
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche de la programmation côté serveur 60 50
Bibliothèques et outils de programmation côté client 30 25
Systèmes de gestion de bases de données 30 25
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    • Etre capable de travailler en équipe ou en réseau, d’échanger, de coopérer, de partager ses compétences
    • Etablir et respecter des conventions et des consignes
    • Se former tout au long de la vie et plus particulièrement mettre en place un système de veille afin de repérer toute évolution significative du multimédia interactif
    • Connaitre et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia
    • Connaître et utiliser les formes, structures, genres, langages et théories de la création multimédia interactive
    • Disposer d’une culture numérique basée sur un usage expert et critique des TIC et être capable de passer d’un environnement technologique à un autre
    Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité
    • Acquérir un raisonnement analytique et critique, analyser une situation en profondeur et prendre des décisions appropriées.
    • Comprendre, analyser et intégrer la demande des différents acteurs
    Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs
    • Gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande
    • Maîtriser les technologies informatiques inhérentes à la création multimédia (raisonnement logique, techniques du traitement de l'information, techniques de stockage de l'information, programmation, authoring, interface homme-machine)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Utiliser des outils d'administration de systèmes de gestion de bases de données, avec interface graphique et en mode ligne de commande. Modéliser une situation afin de concevoir une base de données relationnelle normalisée.

    Appliquer les concepts de la programmation web pour transmettre des informations entre pages web, exploiter les sessions et les cookies, utiliser le système de gestion de fichiers du serveur, envoyer du courrier électronique.

    Concevoir les scripts serveurs et les pages web qui interagissent avec le SGBD pour sélectionner, ajouter, modifier et supprimer des informations au travers d'un langage de manipulation de description de données (SQL). Générer dynamiquement du contenu web

    Améliorer l'expérience de l'utilisateur en ajoutant de l'interactivité, de l'animation, des données graphiques en utilisant des techniques de programmation côté frontal.

  • Objectifs

  • Maîtriser les techniques nécessaires à la création de sites web en insistant d'une part sur la production dynamique par le serveur des pages web et de leur contenu et d'autre part sur l'interactivité du côté du client. 

  • Contenus

  • Systèmes de gestion de bases de données

    • Le modèle relationnel : notions de relation, clés primaire et étrangère, association, intégrité référentielle, formes normales 1 à 3.
    • Outils de conception et administration des bases de données : PHP/MySql, MySql Workbench. 

    Approche de la programmation côté serveur

    • Traitement des données de formulaires y compris transfert de fichiers.
    • Programmation structurée
    • Programmation des cookies et des sessions. 
    • Interaction avec un SGBD et génération dynamique de contenu
    • Introduction aux techniques de programmation orientée objet. 

    Bibliothèques et outils de programmation côté client

    • Introduction à un "front-end framework" (comme Reactjs)
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Approche de la programmation côté serveur
    • Examen Oral
    Bibliothèques et outils de programmation côté client
    • Examen Pratique
    Systèmes de gestion de bases de données
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Cours "Systèmes de gestion de bases de données"

    Tous les supports (slides, notes,...) seront disponibles sur la page Moodle du cours

    Cours "Approche de la programmation côté serveur"

    Tous les supports (slides, notes,...) seront disponibles sur la page Moodle du cours