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Développement web II

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement web II"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-014 1.A.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 120
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ERNOTTE, ROLAND
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Approche de la programmation côté serveur 60 50
Bibliothèques et outils de programmation côté client 30 25
Systèmes de gestion de bases de données 30 25
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    • Etablir et respecter des conventions et des consignes
    • Connaitre et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia
    • Disposer d’une culture numérique basée sur un usage expert et critique des TIC et être capable de passer d’un environnement technologique à un autre
    Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité
    • Acquérir un raisonnement analytique et critique, analyser une situation en profondeur et prendre des décisions appropriées.
    Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs
    • Maîtriser les technologies informatiques inhérentes à la création multimédia (raisonnement logique, techniques du traitement de l'information, techniques de stockage de l'information, programmation, authoring, interface homme-machine)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Utiliser des outils d'administration de systèmes de gestion de bases de données. Ecrire des commandes SQL qui permettent d'interagir avec une BD relationnelle. Concevoir une BD simple ou pouvoir expliquer si une BD simple présente des soucis de conception.

    Appliquer les concepts de la programmation web pour transmettre des informations entre pages web, exploiter les sessions et les cookies.

    Concevoir des scripts serveurs et des pages web qui interagissent avec le SGBD pour sélectionner, ajouter, modifier et supprimer des informations en utilisant des requêtes SQL. Générer dynamiquement du contenu web.

    Améliorer l'interactivité et l'expérience utilisateur en utilisant des techniques de programmation côté client.

  • Objectifs

  • Maîtriser les techniques nécessaires à la création de sites web en insistant d'une part sur la production dynamique par le serveur des pages web et de leur contenu et d'autre part sur l'interactivité du côté du client. 

  • Contenus

  • Systèmes de gestion de bases de données

    • Utilisation d'une interface graphique de gestion de BD relationnelle
    • Approche du langage SQL. On se focalise surtout sur les commandes du LMD (SELECT, INSERT, DELETE, UPDATE)
    • Notions élémentaires des BD relationnelles: clé primaire, clé étrangère, table de liaison,...
    • Règles de conception: les formes normales 1 à 3 sont expliquées sans formalisme mathématique

    Approche de la programmation côté serveur

    • Traitement des données de formulaires y compris transfert de fichiers
    • Programmation structurée
    • Programmation des cookies et des sessions. 
    • Interaction avec un SGBD et génération dynamique de contenu
    • Introduction aux techniques de programmation orientée objet

    Bibliothèques et outils de programmation côté client

    • Introduction à un "front-end framework" (comme Vue.js)
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Approche de la programmation côté serveur
    • Examen Oral
    Systèmes de gestion de bases de données
    • Examen Oral
    Bibliothèques et outils de programmation côté client
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques