Développement web II
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement web II"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
MUL-1-014 1.A.1 |
Crédits ECTS |
9 |
Volume horaire (h/an) |
120 |
Période |
Annuel |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
ERNOTTE, ROLAND |
Pondération |
90 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Approche de la programmation côté serveur |
60 |
50 |
Bibliothèques et outils de programmation côté client |
30 |
25 |
Systèmes de gestion de bases de données |
30 |
25 |
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Prérequis |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
- Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
- Etablir et respecter des conventions et des consignes
- Connaitre et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia
- Disposer d’une culture numérique basée sur un usage expert et critique des TIC et être capable de passer d’un environnement technologique à un autre
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Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité |
- Acquérir un raisonnement analytique et critique, analyser une situation en profondeur et prendre des décisions appropriées.
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Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs |
- Maîtriser les technologies informatiques inhérentes à la création multimédia (raisonnement logique, techniques du traitement de l'information, techniques de stockage de l'information, programmation, authoring, interface homme-machine)
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Utiliser des outils d'administration de systèmes de gestion de bases de données. Ecrire des commandes SQL qui permettent d'interagir avec une BD relationnelle. Concevoir une BD simple ou pouvoir expliquer si une BD simple présente des soucis de conception.
Appliquer les concepts de la programmation web pour transmettre des informations entre pages web, exploiter les sessions et les cookies.
Concevoir des scripts serveurs et des pages web qui interagissent avec le SGBD pour sélectionner, ajouter, modifier et supprimer des informations en utilisant des requêtes SQL. Générer dynamiquement du contenu web.
Améliorer l'interactivité et l'expérience utilisateur en utilisant des techniques de programmation côté client.
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Objectifs
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Maîtriser les techniques nécessaires à la création de sites web en insistant d'une part sur la production dynamique par le serveur des pages web et de leur contenu et d'autre part sur l'interactivité du côté du client.
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Contenus
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Systèmes de gestion de bases de données
- Utilisation d'une interface graphique de gestion de BD relationnelle
- Approche du langage SQL. On se focalise surtout sur les commandes du LMD (SELECT, INSERT, DELETE, UPDATE)
- Notions élémentaires des BD relationnelles: clé primaire, clé étrangère, table de liaison,...
- Règles de conception: les formes normales 1 à 3 sont expliquées sans formalisme mathématique
Approche de la programmation côté serveur
- Traitement des données de formulaires y compris transfert de fichiers
- Programmation structurée
- Programmation des cookies et des sessions.
- Interaction avec un SGBD et génération dynamique de contenu
- Introduction aux techniques de programmation orientée objet
Bibliothèques et outils de programmation côté client
- Introduction à un "front-end framework" (comme Vue.js)
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
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Evaluation
Approche de la programmation côté serveur |
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Systèmes de gestion de bases de données |
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Bibliothèques et outils de programmation côté client |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
- Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques