Logo HEPL
Economie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Economie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-015 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche TRAMONTE, NATHALIE
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Economie de l'entreprise, étude de marchés, plan d'affaires, marketing 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Maitriser la langue française écrite et orale
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • S’intéresser à la culture contemporaine, à ses créateurs et à ses différents modes d’expression
    Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité
    • Acquérir un raisonnement analytique et critique, analyser une situation en profondeur et prendre des décisions appropriées.
    • Comprendre, analyser et intégrer la demande des différents acteurs
    • Articuler les savoirs de manière transdisciplinaire en prenant en compte les multiples paramètres d’un projet: sociologique, psychologique, juridique, économique, culturel, communicationnel, technologique.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours, l'étudiant sera capable de discerner l'importance de la variable publicité dans une action marketing; Au terme du cours, l'étudiant sera capable de distinguer les différentes stratégies créatives et média possibles dans le cadre d'une

    Au terme du cours, l'étudiant sera capable de situer l'importance de la maîtrise des principes du marketing dans le cadre d'une activité d'écriture multimédia; Au terme du cours, l'étudiant sera capable d'expliquer les principaux concepts du marketing, t

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

    • des éléments théoriques concernant la gestion et la conduite de projets allant des questions qu'il faut impérativement se poser aux différents plans à élaborer afin de conduire un projet à sa réussite
    • des exercices pratiques relatifs aux éléments théoriques (réalisation d'une analyse SWOT, de Porter, ...)
    • la réalisation d'une évaluation continue sur base d'une étude de cas dont il faudra réaliser les différents plans qui composent la phase d'avant-projet
    • des séances de présentations
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Economie de l'entreprise, étude de marchés, plan d'affaires, marketing
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Copie des slides disponibles dans les ressources