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Écriture multimédia

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Écriture multimédia"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-017 1.A.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 45
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HOUSSIER, AURORE
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie de l'écriture de scénarios multimédias 15 35
Méthodologie de l'écriture par l'image, le son, l'animation 30 65
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Maitriser la langue française écrite et orale
    • Exploiter les modes de signification des textes, des images, des sons et de l’interactivité dans la communication
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    • Etre capable de travailler en équipe ou en réseau, d’échanger, de coopérer, de partager ses compétences
    • Connaître et utiliser les formes, structures, genres, langages et théories de la création multimédia interactive
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Analyser une situation en tenant compte de son contexte social, culturel et technologique
    Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité
    • Acquérir un raisonnement analytique et critique, analyser une situation en profondeur et prendre des décisions appropriées.
    Concevoir des scénarios multimédia interactifs
    • Concevoir des scénarios interactifs adaptés aux besoins du client et du public cible et choisir l'interface appropriée
    • Décliner un contenu en plusieurs scénarios et supports
    • Maitriser les langages et l'écriture spécifique des médias contemporains : infographisme, photographie, son, vidéo, animation y compris la 3d
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de Méthodologie de l'écriture de scénarios multimédia, l'étudiant sera capable d'analyser, différencier et démonter divers projets interactifs et multimédias. Il sera capable de maîtriser divers concepts de l'écriture interactive et mult

    Collecter les médias d'un projet et en créer la nomenclature Créer les outils adéquats au développement d'un projet Déterminer la demande du client et cadrer le public cible Etablir un cahier des charges et une maquette du projet Organiser l'architect

    Au terme du cours de Méthodologie d'écriture par l'image, le son et l'animation, l'étudiant sera capable d'utiliser les concepts et outils d'analyse vus à la création d'un avant-projet de support non-linéaire.

  • Objectifs

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
  • Contenus

  • Méthodologie de l'écriture de scénarios multimédias :

    La notion de projet, les 3 questions fondamentales. Mise en parallèle et en opposition des écritures audiovisuelle et multimédia. L'écriture audiovisuelle : la structure scénarique, le rythme et l'unité, les fautes, le suivi du projet scénarique, les étapes et les techniques d'écriture, les outils à créer... L'écriture interactive et l'écriture multimédia : la sphère de la visualisation, la sphère du contenu, la sphère interactive. L'élaboration d'un projet de webdocumentaire, l'interactivité, le crossmédia, le transmédia. La structuration et la déstructuration du storytelling.

    Méthodologie de l'écriture par l'image, le son, l'animation :

    Les 6 thématiques des médias, les intentions du discours, des grilles d'analyse de l'image, du son et du montage appliquées à l'analyse de supports non-linéaires (serious game, webdocumentaire, jeux vidéo, etc.)

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Méthodologie de l'écriture de scénarios multimédias
    • Examen Ecrit
    Méthodologie de l'écriture par l'image, le son, l'animation
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Documents PDF des outils et théories étudiés sur le centre de Ressources de l'école virtuelle