Écriture multimédia
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Écriture multimédia"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
MUL-1-017 1.1.1 |
Crédits ECTS |
5 |
Volume horaire (h/an) |
45 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
HOUSSIER, AURORE |
Pondération |
50 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Méthodologie de l'écriture de scénarios multimédias |
15 |
EI |
Méthodologie de l'écriture par l'image, le son, l'animation |
30 |
EI |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
- Maitriser la langue française écrite et orale
- Exploiter les modes de signification des textes, des images, des sons et de l’interactivité dans la communication
|
INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
- Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
- Etre capable de travailler en équipe ou en réseau, d’échanger, de coopérer, de partager ses compétences
- Connaître et utiliser les formes, structures, genres, langages et théories de la création multimédia interactive
|
INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE |
- Analyser une situation en tenant compte de son contexte social, culturel et technologique
|
Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité |
- Acquérir un raisonnement analytique et critique, analyser une situation en profondeur et prendre des décisions appropriées.
|
Concevoir des scénarios multimédia interactifs |
- Concevoir des scénarios interactifs adaptés aux besoins du client et du public cible et choisir l'interface appropriée
- Décliner un contenu en plusieurs scénarios et supports
- Maitriser les langages et l'écriture spécifique des médias contemporains : infographisme, photographie, son, vidéo, animation y compris la 3d
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Au terme du cours de Méthodologie d'écriture par l'image, le son et l'animation, l'étudiant sera capable d'utiliser les concepts et outils d'analyse vus à la création et à la défense orale d'un avant-projet de support non-linéaire.
Au terme du cours de Méthodologie de l'écriture de scénarios multimédia, l'étudiant sera capable d'analyser divers projets interactifs et multimédias. Il sera capable de maîtriser divers concepts de l'écriture interactive et multimedia.
-
Objectifs
-
Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
-
Contenus
-
Méthodologie de l'écriture de scénarios multimédias :
- Mécanismes du storytelling et exemples de storytelling innovants
- Analyse de la structure d'un récit
- Méthodologie de composition d'un personnage de fiction
- Ecriture interactive et écriture multimédia : la sphère de la visualisation, la sphère du contenu, la sphère interactive
- Analyse de projets multimédia : webdocumentaire, serious, game, VR...
Méthodologie de l'écriture par l'image, le son, l'animation :
Les 6 thématiques des médias, les représentations sociales, la non linéarité du récit, les intentions du discours, l'analyse de l'image, du son et du montage appliquées à l'analyse de supports non-linéaires (serious game, webdocumentaire, jeux vidéo, etc.).
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
Documents PDF des outils, théories étudiés et des consignes sur le centre de Ressources de l'école virtuelle