
Écriture multimédia
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Écriture multimédia"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
MUL-1-017 1.1.1 |
Crédits ECTS |
4 |
Volume horaire (h/an) |
45 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
HOUSSIER, AURORE |
Pondération |
40 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Méthodologie de l'écriture de scénarios multimédias |
15 |
EI |
Méthodologie de l'écriture par l'image, le son, l'animation |
30 |
EI |
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Prérequis |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
- Maitriser la langue française écrite et orale
- Exploiter les modes de signification des textes, des images, des sons et de l’interactivité dans la communication
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INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
- Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
- Etre capable de travailler en équipe ou en réseau, d’échanger, de coopérer, de partager ses compétences
- Connaître et utiliser les formes, structures, genres, langages et théories de la création multimédia interactive
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INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE |
- Analyser une situation en tenant compte de son contexte social, culturel et technologique
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Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité |
- Acquérir un raisonnement analytique et critique, analyser une situation en profondeur et prendre des décisions appropriées.
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Concevoir des scénarios multimédia interactifs |
- Concevoir des scénarios interactifs adaptés aux besoins du client et du public cible et choisir l'interface appropriée
- Décliner un contenu en plusieurs scénarios et supports
- Maitriser les langages et l'écriture spécifique des médias contemporains : infographisme, photographie, son, vidéo, animation y compris la 3d
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Au terme du cours de Méthodologie d'écriture par l'image, le son et l'animation, l'étudiant sera capable d'utiliser les concepts et outils d'analyse vus à la création et à la défense orale d'un avant-projet de support non-linéaire.
Au terme du cours de Méthodologie de l'écriture de scénarios multimédia, l'étudiant sera capable d'analyser divers projets interactifs et multimédias en vue de créer des écritures propres à la création de leur avant-projet de support non-linéaire
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Objectifs
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Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques
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Contenus
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Méthodologie de l'écriture de scénarios multimédias :
- Mécanismes du storytelling et exemples de storytelling innovants
- Analyse de la structure d'un récit
- Méthodologie de composition d'un personnage de fiction
- Ecriture interactive et écriture multimédia : la sphère de la visualisation, la sphère du contenu, la sphère interactive
- Analyse de projets multimédia : webdocumentaire, serious, game, VR...
Méthodologie de l'écriture par l'image, le son, l'animation :
Les 6 thématiques des médias, les représentations sociales, la non linéarité du récit, les intentions du discours, l'analyse de l'image, du son et du montage appliquées à l'analyse de supports non-linéaires (serious game, webdocumentaire, jeux vidéo, etc.).
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Travaux de laboratoires
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
Documents PDF des outils, théories étudiés et des consignes sur le centre de Ressources de l'école virtuelle