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Réseaux

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Réseaux"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-022 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ERNOTTE, ROLAND
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Introduction aux réseaux d'ordinateurs 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    • Connaitre et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia
    • Disposer d’une culture numérique basée sur un usage expert et critique des TIC et être capable de passer d’un environnement technologique à un autre
    Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs
    • Maîtriser les technologies informatiques inhérentes à la création multimédia (raisonnement logique, techniques du traitement de l'information, techniques de stockage de l'information, programmation, authoring, interface homme-machine)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • configurer un poste client afin de l'intégrer dans un réseau TCP/IP et interpréter la signification précise de chacun des paramètres;

    décrire les équipements réseau (hubs, switchs, routeurs, câblages, connectique,...) ainsi que les principes de fonctionnement de base d'un réseau TCP/IP (adressage IP et rôle du DHCP, DNS, échange de paquets, ports, sockets,...);

    remédier à un dysfonctionnement simple sur un réseau (périphérique éteint, branchement défectueux, erreur de configuration IP, erreur d'adresse DNS,...) et vérifier la connectivité à partir d'un poste de travail (commande ping,...);

    connaître les éléments de base utiles à la configuration de logiciels serveurs qui peuvent rencontrer l'intérêt de l'écrivain multimédia : Apache(http), Filezilla Server(ftp), Mercury(SMTP, POP),...

  • Objectifs

  • Ce cours introductif n'a pas la prétention de faire de l'écrivain multimédia un administrateur réseau. Il est cependant souhaitable qu'il puisse se sentir à l'aise dans un environnement réseau et soit capable, par exemple, de configurer un poste client ou un point d'accès Wifi en fonction des informations fournies par l'administrateur. Une première approche de la configuration de logiciels serveurs pourrait également rencontrer son intérêt : Apache (http), Filezilla Server (FTP), Mercury (SMTP, POP),…

    On ne saurait cependant comprendre des actions de configuration, fussent-elles simples, sans aucune notion de base concernant les réseaux TCP/IP.

  • Contenus

  • Après une introduction classique au modèle OSI et à la pile de protocoles TCP/IP, le cours donne un aperçu des équipements réseau matériels (hub, switch, routeurs, câblage, connectique,…), de la couche physique, de la couche liaison de données (adresses MAC, ARP,…), de la couche réseau (adressage IP, routage,…), de la couche transport (TCP/UDP, ports,…), ainsi que des protocoles les plus importants de la couche application (DNS, DHCP, HTTP, SMTP, POP, FTP,…).

    On introduit encore brièvement l'internet des objets et les réseaux LPWAN.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Introduction aux réseaux d'ordinateurs
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Pas de notes de cours dans pack papier cette année, mais les notes de travaux pratiques seront disponibles au format PDF sur Moodle dès le début du cours.

    La page Moodle du cours 

    regroupe les ressources qui sont mises à disposition au fur et à mesure des séances :

    • 'slides' projetés au cours
    • screencasts qui correspondent aux explications données oralement
    • énoncés de TP
    • ...

    Pour aller (beaucoup) plus loin

    Odom, W. (2019). CCNA 200-301 Official Cert Guide Volume 1, Cisco Press