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Sémiologie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sémiologie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-025 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MANS, GERARD
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Sémiologie des médias numériques interactifs 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Maitriser la langue française écrite et orale
    • Exploiter les modes de signification des textes, des images, des sons et de l’interactivité dans la communication
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    • Connaître et utiliser les formes, structures, genres, langages et théories de la création multimédia interactive
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • S’intéresser à la culture contemporaine, à ses créateurs et à ses différents modes d’expression
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • définir les concepts issus de la sémiologie et de la linguistique (y compris ceux issus de la théorie de l’énonciation, de l’approche linguistique des figures de style et de l’analyse de l’image)

    appliquer les concepts de la sémiologie et de la linguistique dans l’analyse et l’interprétation de messages composites comprenant de l'image, du texte et éventuellement du son organisés en un dispositif interactif

  • Objectifs

  • Donner à l’étudiant les outils conceptuels permettant de comprendre et d’analyser le fonctionnement des différentes sémiotiques exploitées dans le multimédia et de cerner les effets de signification produits par leurs relations.

  • Contenus

  • Les signes dans le dispositif de l’interface homme-machine ; les interfaces graphiques, sonores et tactiles ; le signe outil de communication et de représentation ; les différents systèmes de signes ; la sémiologie : objet et méthode ; la perception sensible des signes ; la structure du signe ; système, code et articulation ; arbitrarité versus motivation ; fonctions de la communication ; signaux, indices et fonction conative dans les dispositifs interactifs ; les signes sensori-moteurs, les signes visuo-haptiques ; la relation entre les signes et la réalité ; les interactions dynamiques polysensorielles ; les signes linguistiques ; sémantique, production et réception du sens : connotation et dénotation, polysémie ; sémiologie de l’image : signes iconiques et signes plastiques, les icônes visuelles selon Peirce (image, diagramme, métaphore), l’illusion référentielle, l’image photographique ; rhétorique du texte et de l’image ; les processus trans-sémiotiques ; outils d’analyse de la signalétique dans les interfaces numériques interactives.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Sémiologie des médias numériques interactifs
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Dans les supports de cours de TEAMS : contrat pédagogique, notes de cours pdf « Notions de sémiologie », les diapos du cours en pdf. Attention : ces diaporamas postés avant le début du cours pourront faire l'objet de modifications au fur et à mesure des leçons et des matériaux proposés pour les exercices d’analyse.