Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | MUL-1-025 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 30 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | MANS, GERARD | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||
Prérequis | |||||||
Corequis |
ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
|
INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
|
INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE |
|
définir les concepts issus de la sémiologie et de la linguistique (y compris ceux issus de la théorie de l’énonciation, de l’approche linguistique des figures de style et de l’analyse de l’image)
appliquer les concepts de la sémiologie et de la linguistique dans l’analyse et l’interprétation de messages composites comprenant de l'image, du texte et éventuellement du son organisés en un dispositif interactif
Donner à l’étudiant les outils conceptuels permettant de comprendre et d’analyser le fonctionnement des différentes sémiotiques exploitées dans le multimédia et de cerner les effets de signification produits par leurs relations.
Les signes dans le dispositif de l’interface homme-machine ; les interfaces graphiques, sonores et tactiles ; le signe outil de communication et de représentation ; les différents systèmes de signes ; la sémiologie : objet et méthode ; la perception sensible des signes ; la structure du signe ; système, code et articulation ; arbitrarité versus motivation ; fonctions de la communication ; signaux, indices et fonction conative dans les dispositifs interactifs ; les signes sensori-moteurs, les signes visuo-haptiques ; la relation entre les signes et la réalité ; les interactions dynamiques polysensorielles ; les signes linguistiques ; sémantique, production et réception du sens : connotation et dénotation, polysémie ; sémiologie de l’image : signes iconiques et signes plastiques, les icônes visuelles selon Peirce (image, diagramme, métaphore), l’illusion référentielle, l’image photographique ; rhétorique du texte et de l’image ; les processus trans-sémiotiques ; outils d’analyse de la signalétique dans les interfaces numériques interactives.
Sémiologie des médias numériques interactifs |
|
Dans les supports de cours de TEAMS : contrat pédagogique, notes de cours pdf « Notions de sémiologie », les diapos du cours en pdf. Attention : ces diaporamas postés avant le début du cours pourront faire l'objet de modifications au fur et à mesure des leçons et des matériaux proposés pour les exercices d’analyse.