Cycle | 1 | ||||||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||||||||
Code | MUL-1-028 1.1.1 | ||||||||||||
Crédits ECTS | 4 | ||||||||||||
Volume horaire (h/an) | 60 | ||||||||||||
Période | Quadrimestre 1 | ||||||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | ||||||||||||
Unité | Obligatoire | ||||||||||||
Responsable de la fiche | WINANDY, SERGE | ||||||||||||
Pondération | 40 | ||||||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
|
||||||||||||
Prérequis | |||||||||||||
Corequis |
ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |
|
INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
|
Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité |
|
Concevoir des scénarios multimédia interactifs |
|
Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs |
|
Gérer et organiser le montage et la postproduction d'un produit audiovisuel. Structurer et adapter le travail de montage en fonction du projet réalisé.
Comprendre le fonctionnement et les particularités d'un logiciels de compositing.
Réaliser un montage créatif dans des contraintes formelles imposées. Optimaliser la vitesse de manipulation du logiciel et respecter les délais de réalisation.
Formuler les concepts théoriques et expérimenter les techniques de synthèse sonore et de création musicale assistée par ordinateur.
Evaluer les différentes normes, leur évolution, leur impact.
Analyser diverses problématiques et solutions techniques relatives à l'interactivité. Appliquer les techniques et la programmation liée à l'interactivité et aux commandes temps réel.
Analyser diverses problématiques et solutions techniques relatives à l'enregistrement et au codage de projets sonores immersifs.
Montage et traitement du son :
Acquérir les connaissances nécessaires pour planifier, organiser et maîtriser un environnement technique complexe dans le but de réaliser des projets concrets. Analyser diverses problématiques et solutions techniques relatives à l’interactivité et la réalité virtuelle. Evaluer les différentes normes, leur évolution et leur impact. Au terme de sa formation, l’étudiant sera en mesure de comprendre et de résoudre les contraintes inhérentes à la sonorisation d’un projet multimédia.
Montage et traitement du son (laboratoire) :
Initier l'étudiant aux techniques liées à l'interactivité et aux commandes en temps réel et aux techniques de synthèse sonore et de création musicale assistée par ordinateur.
Traitement vidéo et compositing :
Maîtrise théorique et pratique du compositing et du trucage vidéo dans leurs aspects historiques, esthétiques et techniques. Expérimenter et comprendre le fonctionnement et les particularités d'un logiciels de compositing ainsi que la logique de gestion de projets.
Montage et traitement du son :
Analyse de différents formats de compression audio . Le son et l’interactivité. Le protocole MIDI et OSC. La synthèse sonore et les dispositifs génératifs. Le multicanal et les nouveaux formats. Temps réel, interactivité, interface et capteurs. Le son 360 (ambisonic, binaural...)
Montage et traitement du son (laboratoire) :
Pratique de Max/MSP/Jitter et/ou Pure Data. Exploitation des protocoles MIDI et OSC pour l'interactivité. Utilisation de capteurs/actionneurs et codage arduino. Conception et réalisation d'un dispositif sonore interactif et/ou génératif.
Traitement vidéo et compositing :
Approche historique et esthétique des effets spéciaux au cinéma et dans la publicité. Approche théorique du compositing vidéo ; les différents logiciels de compositing vidéo et leurs particularités, la gestion et l'organisation de projets, la préparation des sources, les formats d'entrée et leur spécificités, l’adéquation entre format de sortie et support de diffusion, choix de compressions et codecs. Approche pratique du logiciels de compositing : Adobe After Effect. Approfondissement de l'interface et des techniques de modification des calques par masquages, effets, transformations, options de surface. Approche des compositions 3D et des passerelles avec les logiciels de modélisation 3D. Approche des mouvements stabilisés et suivis, des simulations de particules et des déformations temporelle. Gestion de prise de vue utilisant des fonds verts.
Traitement vidéo et compositing |
|
Montage et traitement du son (laboratoire) |
|
Montage et traitement du son |
|