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Image 3D

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Image 3D"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-033 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche STASIUK, François
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Images de synthèse 3D 45 EI
Images de synthèse 3D (laboratoire) 30 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    • Etre capable de travailler en équipe ou en réseau, d’échanger, de coopérer, de partager ses compétences
    • Etablir et respecter des conventions et des consignes
    Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité
    • Gérer le temps, les ressources et l’investissement à mobiliser pour la réalisation d’un projet et intégrer les contraintes
    Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs
    • Gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande
    • Maîtriser les technologies inhérentes à la création des médias (numérisation, prises de vue, montage et traitement des images et du son, animation y compris la 3d, création d'interfaces interactives)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Formuler les notions théorique et historique de base

    Analyser des techniques de créativité en 3D

    Analyser et définir les composantes d’une réalisation 3D (géométrie, texture, ombre et lumière, squelette et maillage)

    Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (résoudre les problèmes liés aux temps de calcul en image de synthèse)

  • Objectifs

  • Acquérir la connaissance des possibilités d’un logiciel de création 3D.

    Maîtriser les fonctions de base de 3ds max.

    Comprendre la chaîne de production d'images fixes ou animées réalisées à l'aide de logiciels de création 3D.

    Réaliser des ateliers de création en images fixes et animées.

  • Contenus

  • Analyse et décomposition des scènes complexes en éléments simples.

    Les méthodes de modélisation.

    La création de scènes.

    Les bases de l'éclairage.

    La mise en place des caméras.

    L'animation d'objets 3D.

    Le paramétrage du rendu.

    La création de personnages simples, leurs habillages et leurs animations élémentaires.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Image 3D
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini