Image 3D
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Image 3D"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
MUL-1-033 1.1.1 |
Crédits ECTS |
4 |
Volume horaire (h/an) |
75 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
STASIUK, FRANCOIS |
Pondération |
40 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Images de synthèse 3D |
45 |
EI |
Images de synthèse 3D (laboratoire) |
30 |
EI |
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Prérequis |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
- Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
- Etre capable de travailler en équipe ou en réseau, d’échanger, de coopérer, de partager ses compétences
- Etablir et respecter des conventions et des consignes
- Se former tout au long de la vie et plus particulièrement mettre en place un système de veille afin de repérer toute évolution significative du multimédia interactif
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Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité |
- Gérer le temps, les ressources et l’investissement à mobiliser pour la réalisation d’un projet et intégrer les contraintes
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Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs |
- Gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande
- Maîtriser les technologies inhérentes à la création des médias (numérisation, prises de vue, montage et traitement des images et du son, animation y compris la 3d, création d'interfaces interactives)
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Comprendre le fonctionnement et les particularités d'un logiciel de création 3D
Analyser et définir les composantes d’une réalisation 3D (géométrie, texture, ombre et lumière, squelette et maillage)
Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes (temps de réalisation, temps de calcul, ressources disponibles)
Réaliser une animation 3D créative, intégrant les différentes techniques et pratiques abordées pendant la session de cours
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Objectifs
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Acquérir la connaissance des possibilités des différents logiciels de création 3D.
Maîtriser les fonctions de base et intermédiaire de 3ds max.
Maîtriser les fonctions de base d'autres logiciels 3D spécialisés (photogrammétrie, animation de personnages 3D, rendu temps réel).
Comprendre la chaîne de production d'images fixes ou animées réalisées à l'aide de plusieurs logiciels de création 3D.
Réaliser des créations en images fixes et animées.
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Contenus
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- Analyse et décomposition de scènes complexes en éléments simples, en vue d'une réalisation 3D.
- Les méthodes de modélisation.
- Les bases de l'éclairage.
- La mise en place de caméras.
- L'animation d'objets 3D.
- La création de personnages, leurs habillages et leurs animations.
- La photogrammétrie
- Le paramétrage et l'optimisation d'un rendu 3D.
- Le rendu temps réel
- La VR
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Travaux de laboratoires
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Evaluation
Image 3D |
- Examen Oral
- Evaluation Continue
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini