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T.F.E.

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "T.F.E."

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-036 1.2.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 0
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Sénéchal, Hugues
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
TFE 0 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Etre capable de tenir un discours adapte à la situation et aux interlocuteurs
    • Maitriser la langue française écrite et orale
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    • Connaitre et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Devenir un professionnel réflexif, autonome et responsable
    • Analyser une situation en tenant compte de son contexte social, culturel et technologique
    Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité
    • Acquérir un raisonnement analytique et critique, analyser une situation en profondeur et prendre des décisions appropriées.
    • Gérer le temps, les ressources et l’investissement à mobiliser pour la réalisation d’un projet et intégrer les contraintes
    • Diagnostiquer un problème, le communiquer et, le cas échéant, y apporter une solution
    Concevoir des scénarios multimédia interactifs
    • Concevoir des scénarios interactifs adaptés aux besoins du client et du public cible et choisir l'interface appropriée
    Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs
    • Gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande
    • Etre capable de discerner les moments où il faut s’adapter aux évolutions technologiques du secteur
    • Maîtriser les technologies informatiques inhérentes à la création multimédia (raisonnement logique, techniques du traitement de l'information, techniques de stockage de l'information, programmation, authoring, interface homme-machine)
    • Maîtriser les technologies inhérentes à la création des médias (numérisation, prises de vue, montage et traitement des images et du son, animation y compris la 3d, création d'interfaces interactives)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • • Maitriser la langue française écrite et orale pour communiquer les résultats de ses recherches sur un sujet choisi.

    • Mettre en oeuvre les techniques et procédures de la création d'un produit multimédia interactif et/ou produire une réflexion théorique et une analyse sur un sujet en lien avec les domaines qui lui ont été enseignés.

    • Rassembler et exploiter les ressources pertinentes sur les différents aspects du sujet choisi.

    • Gérer un projet en fonction des contraintes internes et externes.

  • Objectifs

  • Le travail de fin d’études et sa présentation orale sont destinés à évaluer la capacité de l’étudiant à communiquer par écrit et oralement les résultats de ses recherches sur un sujet donné. Il s’agit pour l’étudiant de démontrer qu’il maîtrise les domaines qui lui ont été enseignés et qu’il est apte à devenir, demain, un professionnel des techniques du multimédia.

  • Contenus

  • Un TFE en section BEM peut être un travail de réflexion théorique et analytique sur un thème lié au multimédia ou un travail de conception et (ou) réalisation d’un produit multimédia interactif.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • TFE
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini