Logo HEPL
Photographie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Photographie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-039 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAMBORAY, RUDY
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Atelier photo 30 65
La photographie: notions de base 15 35
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    • Connaitre et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • S’intéresser à la culture contemporaine, à ses créateurs et à ses différents modes d’expression
    Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs
    • Gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande
    • Maîtriser les technologies inhérentes à la création des médias (numérisation, prises de vue, montage et traitement des images et du son, animation y compris la 3d, création d'interfaces interactives)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Au terme du cours, l'étudiant sera capable :

    • Connaitre le vocabulaire technique d'un appareil photo.
    • Connaitre les différents modes de travail d'un appareil numérique.
    • Connaitre les 3 fonctions essentielles assurant la production d'une photo correcte à savoir : vitesse d'obturation, sensibilité et ouverture.
    • Comprendre le fonctionnement d'une cellule.
    • Comprendre et appliquer la règle des tiers.
    • Comprendre ce que sont les lignes de forces réelles d'une image.
    • Comprendre la différence entre lumière douce et lumière dure.
    • Comprendre et assurer un travail en studio (lumière artificielle).
    • Assurer une prise de vue à orientation professionnelle.
  • Contenus

    • Introduction : le triangle : Vitesse - sensibilité - ouverture.
    • Le mode de travail - Quel choix? Pourquoi?
    • La vitesse : Représentation et signification --> Conséquences sur la photo.
    • La sensibilité - Représentation et signification --> Conséquences sur la photo.
    • L'ouverture - Représentation et signification --> Conséquences sur la photo.
    • Le cadrage : La règle des tiers.
    • Le cadrage : Ligne de forces virtuelles Vs. Lignes de forces réelles.
    • La balance des blancs - notions.
    • L'histogramme - notions.
    • La tailles des capteurs - notions.
    • Les formats de fichiers photos.
    • Bonne et mauvaise photo - notions.
    • Le cadrage en dix points.
    • L'intérêt du cadrage dans la narration.
    • Les symboliques.
    • La règle des tiers.
    • Les plans.
    • Les lignes de forces réelles et virtuelles.
    • L'intérêt du vide.
    • L'équilibre d'une photo.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Atelier photo
    • Examen Oral
    La photographie: notions de base
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini