Photographie
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Photographie"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
MUL-1-039 1.1.1 |
Crédits ECTS |
4 |
Volume horaire (h/an) |
45 |
Période |
Quadrimestre 1 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
|
Responsable de la fiche |
LAMBORAY, RUDY |
Pondération |
40 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Atelier photo |
30 |
65 |
La photographie: notions de base |
15 |
35 |
|
Prérequis |
|
Corequis |
|
-
Contribution au profil d'enseignement
INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
- Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
- Connaitre et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia
|
INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE |
- S’intéresser à la culture contemporaine, à ses créateurs et à ses différents modes d’expression
|
Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs |
- Gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande
- Maîtriser les technologies inhérentes à la création des médias (numérisation, prises de vue, montage et traitement des images et du son, animation y compris la 3d, création d'interfaces interactives)
|
-
Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
L'étudiant(e) sera autonome pour travailler avec un appareil photo professionnel type reflex.
L'étudiant(e) sera autonome dans la construction d'un portfolio
L'étudiant(e) sera capable d'assurer une prise de vue en lumière naturelle peu importe les directives.
-
Objectifs
-
Au terme du cours, l'étudiant sera capable :
- Connaitre le vocabulaire technique d'un appareil photo.
- Connaitre les différents modes de travail d'un appareil numérique.
- Connaitre les 3 fonctions essentielles assurant la production d'une photo correcte à savoir : vitesse d'obturation, sensibilité et ouverture.
- Comprendre le fonctionnement d'une cellule.
- Comprendre et appliquer la règle des tiers.
- Comprendre ce que sont les lignes de forces réelles d'une image.
- Comprendre la différence entre lumière douce et lumière dure.
- Assurer une prise de vue à orientation professionnelle.
-
Contenus
-
- Introduction : le triangle : Vitesse - sensibilité - ouverture.
- Le mode de travail - Quel choix? Pourquoi?
- La vitesse : Représentation et signification --> Conséquences sur la photo.
- La sensibilité - Représentation et signification --> Conséquences sur la photo.
- L'ouverture - Représentation et signification --> Conséquences sur la photo.
- Le cadrage : La règle des tiers.
- Le cadrage : Ligne de forces virtuelles Vs. Lignes de forces réelles.
- La balance des blancs - notions.
- L'histogramme - notions.
- La tailles des capteurs - notions.
- Les formats de fichiers photos.
- Bonne et mauvaise photo - notions.
- Le cadrage en dix points.
- L'intérêt du cadrage dans la narration.
- Les symboliques.
- La règle des tiers.
- Les plans.
- Les lignes de forces réelles et virtuelles.
- L'intérêt du vide.
- L'équilibre d'une photo.
-
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités de pratique professionnelle
-
Evaluation
La photographie: notions de base |
|
Atelier photo |
|
-
Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
-
Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
-
Autres supports de cours
- Aucun autre support défini