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Photographie

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Photographie"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-039 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LAMBORAY, RUDY
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Atelier photo 30 65
La photographie: notions de base 15 35
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    • Connaitre et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • S’intéresser à la culture contemporaine, à ses créateurs et à ses différents modes d’expression
    Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs
    • Gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande
    • Maîtriser les technologies inhérentes à la création des médias (numérisation, prises de vue, montage et traitement des images et du son, animation y compris la 3d, création d'interfaces interactives)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant(e) sera autonome pour travailler avec un appareil photo professionnel type reflex.

    L'étudiant(e) sera autonome dans la construction d'un portfolio

    L'étudiant(e) sera capable d'assurer une prise de vue en lumière naturelle peu importe les directives.

  • Objectifs

  • Au terme du cours, l'étudiant sera capable :

    • Connaitre le vocabulaire technique d'un appareil photo.
    • Connaitre les différents modes de travail d'un appareil numérique.
    • Connaitre les 3 fonctions essentielles assurant la production d'une photo correcte à savoir : vitesse d'obturation, sensibilité et ouverture.
    • Comprendre le fonctionnement d'une cellule.
    • Comprendre et appliquer la règle des tiers.
    • Comprendre ce que sont les lignes de forces réelles d'une image.
    • Comprendre la différence entre lumière douce et lumière dure.
    • Assurer une prise de vue à orientation professionnelle.
  • Contenus

    • Introduction : le triangle : Vitesse - sensibilité - ouverture.
    • Le mode de travail - Quel choix? Pourquoi?
    • La vitesse : Représentation et signification --> Conséquences sur la photo.
    • La sensibilité - Représentation et signification --> Conséquences sur la photo.
    • L'ouverture - Représentation et signification --> Conséquences sur la photo.
    • Le cadrage : La règle des tiers.
    • Le cadrage : Ligne de forces virtuelles Vs. Lignes de forces réelles.
    • La balance des blancs - notions.
    • L'histogramme - notions.
    • La tailles des capteurs - notions.
    • Les formats de fichiers photos.
    • Bonne et mauvaise photo - notions.
    • Le cadrage en dix points.
    • L'intérêt du cadrage dans la narration.
    • Les symboliques.
    • La règle des tiers.
    • Les plans.
    • Les lignes de forces réelles et virtuelles.
    • L'intérêt du vide.
    • L'équilibre d'une photo.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • La photographie: notions de base
    • Examen Oral
    Atelier photo
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini