Cycle | 1 | |||||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | |||||||||
Code | MUL-1-040 1.2.1 | |||||||||
Crédits ECTS | 3 | |||||||||
Volume horaire (h/an) | 75 | |||||||||
Période | Quadrimestre 2 | |||||||||
Implantation(s) | SOCIAL - Jemeppe | |||||||||
Unité | Obligatoire | |||||||||
Responsable de la fiche | LECERF, ISABELLE | |||||||||
Pondération | 30 | |||||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | ||||||||||
Corequis |
INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
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INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE |
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Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité |
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Appréhender la communication et ses formes actuelles sous l'angle des processus cognitifs (mémoire, attention, raisonnement...). Capacité de tenir compte des facteurs psycho-sociaux mobilisés dans les TIC y compris l'émergence des identités virtuelles et
Au terme du cours de sociologie de la communication et des médias, l’étudiant sera capable : - de définir et de distinguer les concepts relatifs à l’influence des médias au fil de l’histoire. - de rattacher des faits et événements d’actualité à des notion
Psychologie socio-cognitive et T.I.C. :
Approche psychologique de l’impact des des T.I.C. sous différents aspect relevant de la psychologie sociale et cognitive
Sociologie de la communication et des médias :
A l’issue du cours, l’étudiant(e) sera à même de comprendre et de restituer la richesse et la complexité de la sociologie de la communication et des médias, discipline située aux confins de nombreux courants de recherche.
Psychologie socio-cognitive et T.I.C. :
Présentation de quelques approches psychologiques (conditionnements, psychologie sociale, communications, développement cognitif et social…
Analyse théorique et pratique de différents concepts psycho-sociaux : processus d’influence et de manipulation, représentation sociale, stéréotypes, impact + et - des médias et de la video sur le plan psychologique, utilisation des media, incidences du télétravail…
Sociologie de la communication et des médias :
Cours essentiellement théorique mais jalonné d'exemples liés à l'actualité sur lesquels les étudiants sont invités à interagir. Après avoir resitué l'origine, le développement et les objectifs de la discipline, trois fils rouges orienteront le cours :
-l'influence des médias
-l’évolution sociologique de certaines professions médiatiques confrontées aux T.I.C.
- les usages des techniques ainsi que les changements sociétaux engendrés par le numérique.
Psychologie sociale et cognitive |
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Sociologie de la communication et des médias |
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Lambert NADIA, | "Psychologie sociale et cognitive 1" |