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TIC et société

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "TIC et société"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-040 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 75
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LECERF, ISABELLE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie sociale et cognitive 45 60
Sociologie de la communication et des médias 30 40
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Etre capable de travailler en équipe ou en réseau, d’échanger, de coopérer, de partager ses compétences
    • Etablir et respecter des conventions et des consignes
    • Se former tout au long de la vie et plus particulièrement mettre en place un système de veille afin de repérer toute évolution significative du multimédia interactif
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Etre capable de s’auto-évaluer en fonction de ses objectifs professionnels et personnels
    • Devenir un professionnel réflexif, autonome et responsable
    • Analyser une situation en tenant compte de son contexte social, culturel et technologique
    Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité
    • Acquérir un raisonnement analytique et critique, analyser une situation en profondeur et prendre des décisions appropriées.
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Appréhender la communication et ses formes actuelles sous l'angle des processus cognitifs (mémoire, attention, raisonnement...). Capacité de tenir compte des facteurs psycho-sociaux mobilisés dans les TIC y compris l'émergence des identités virtuelles et

    Au terme du cours de sociologie de la communication et des médias, l’étudiant sera capable : - de définir et de distinguer les concepts relatifs à l’influence des médias au fil de l’histoire. - de rattacher des faits et événements d’actualité à des notion

  • Objectifs

  • Psychologie socio-cognitive et T.I.C. :

    Approche psychologique de l’impact des des T.I.C. sous différents aspect relevant de la psychologie sociale et cognitive

     

    Sociologie de la communication et des médias : 

    A l’issue du cours, l’étudiant(e) sera à même de comprendre et de restituer la richesse et la complexité de la sociologie de la communication et des médias, discipline située aux confins de nombreux courants de recherche.

  • Contenus

  • Psychologie socio-cognitive et T.I.C. :

    Présentation de quelques approches psychologiques (conditionnements, psychologie sociale, communications, développement cognitif et social…

    Analyse théorique et pratique de différents concepts psycho-sociaux : processus d’influence et de manipulation, représentation sociale, stéréotypes, impact + et - des médias et de la video sur le plan psychologique, utilisation des media, incidences du télétravail…

    Sociologie de la communication et des médias : 

    Cours essentiellement théorique mais jalonné d'exemples liés à l'actualité sur lesquels les étudiants sont invités à interagir. Après avoir resitué l'origine, le développement et les objectifs de la discipline, trois fils rouges orienteront le cours :

    -l'influence des médias

    -l’évolution sociologique de certaines professions médiatiques confrontées aux T.I.C.

    - les usages des techniques ainsi que les changements sociétaux engendrés par le numérique.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Psychologie sociale et cognitive
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    Sociologie de la communication et des médias
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Lambert NADIA, "Psychologie sociale et cognitive 1"
  • Autres supports de cours

  • Partie de fiche comprenant des problèmes syntaxiques