Logo HEPL
Langue étrangère

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Langue étrangère"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-041 1.A.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 60
Période Annuel
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ANSAY, CAROLE
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anglais 60 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Comprendre et utiliser au moins une langue étrangère (dont l’anglais)
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • S’intéresser à la culture contemporaine, à ses créateurs et à ses différents modes d’expression
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Reproduire et appliquer les règles grammaticales de base. Reformuler des sujets technologiques usuels (tant écrits que sonores) de niveau simple. Utiliser et traduire un vocabulaire technique de base.

  • Objectifs

  • Anglais :

    Au terme du cours d’anglais, l’étudiant sera capable:

    • de lire, comprendre et interpréter des documents de difficulté moyenne portant sur des sujets aussi variés que possible, à la fois écrits et sonores 
    • d’utiliser l’anglais plus précisément dans le cadre de l’option d’études choisie (contenu de documents et ouvrages, recherche documentaire autonome) 
    • d’utiliser activement la langue anglaise comme instrument de communication tant écrit qu’oral

     

  • Contenus

  • Anglais :

    Révision et consolidation des structures grammaticales et linguistiques de base. Approche théorique synthétique suivie d’exercices d’application avec corrigés.

    Exercices de thème ou de phrases à compléter portant principalement sur la formation et l'utilisation des temps, les règles d’orthographe, les mots interrogatifs, some, any, no et composés, les comparatifs et superlatifs, les auxiliaires de mode et leurs formes de remplacement. N.B. : l’étude de la grammaire ne constitue pas une fin en soi mais bien un outil indispensable à une compréhension et expression correctes.

    Découverte et pratique de la langue écrite : étude de documents authentiques et variés abordant aussi bien des sujets d’intérêt culturel général que des thèmes plus spécifiquement liés aux sciences de l’information, de la communication et de l’écriture multimédia.

    Introduction de la langue parlée :

    • exercices de lecture, de conversation et d’exploitation sur les documents écrits proposés en classe 
    • utilisation de supports audiovisuels (écoute, compréhension, répétition, conversation, exploitation) 
    • présentation individuelle de sujets, articles, reportages, vidéos, sites Internet intéressants, librement choisis.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Anglais
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Anglais
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • English Portfolio