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Développement Multimédia 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Développement Multimédia 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-043 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MATTIOLI, MICHAEL
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Introduction à la programmation créative 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Etre capable de tenir un discours adapte à la situation et aux interlocuteurs
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Connaitre et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia
    Concevoir des scénarios multimédia interactifs
    • Maitriser les langages et l'écriture spécifique des médias contemporains : infographisme, photographie, son, vidéo, animation y compris la 3d
    Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs
    • Maîtriser les technologies informatiques inhérentes à la création multimédia (raisonnement logique, techniques du traitement de l'information, techniques de stockage de l'information, programmation, authoring, interface homme-machine)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et appliquer quelques concepts de la programmation orientée objet

    Réaliser des animations en 3D et 2D

    Communiquer avec des dispositifs externes

  • Objectifs

  • L’objectif du cours est d’initier l’étudiant à la programmation permettant la création d’applications multimédias (image, son, vidéo).

  • Contenus

    • Rappel des notions de programmation (variables, itérations, alternatives, fonctions)
    • Notions de programmation orienté objet (classes, héritage, etc.)
    • Concepts de l’outil Processing (IDE, méthodes, librairies, sketches, Arduino-Processing)
    • Librairie "Javascript" (Processing et/ou Phaser3)
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Evaluation

  • Introduction à la programmation créative
    • Examen Pratique
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini