Logo HEPL
TIC et média

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "TIC et média"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-044 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HERTAY, Alain
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication et société en réseaux 30 65
Média et TIC 15 35
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Maitriser la langue française écrite et orale
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    • Etre capable de travailler en équipe ou en réseau, d’échanger, de coopérer, de partager ses compétences
    • Etablir et respecter des conventions et des consignes
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • S’intéresser à la culture contemporaine, à ses créateurs et à ses différents modes d’expression
    Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité
    • Acquérir un raisonnement analytique et critique, analyser une situation en profondeur et prendre des décisions appropriées.
    • Comprendre, analyser et intégrer la demande des différents acteurs
    Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs
    • Etre capable de discerner les moments où il faut s’adapter aux évolutions technologiques du secteur
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de Média et TIC, l'étudiant sera capable d'analyser les bouleversements amenés par les TIC dans la forme et le fonctionnement des médias, entamer une veille technologique sur les possibilités médiatiques de ces nouveaux bouleversements.

    Analyser les bouleversements amenés par les TIC dans la forme et le fonctionnement des médias ; Entamer une veille technologique sur les possibilités médiatiques de ces nouveaux bouleversements.

  • Objectifs

  • Communication et société en réseaux : 

    Faire prendre conscience de ce que « communiquer » veut dire, maîtriser les référents théoriques et les applications pratiques d'un certains nombre de théories de la communication.Comprendre la communication par le multimédia et ses spécificités, aborder cette nouvelle forme sociale de communication, sous ses dimensions collective et individuelle.

    Média et T.I.C. : 

    Appréhender les bouleversements et les remises en cause que le numérique a amené dans l’univers des médias, observer l’influence des progrès technologiques sur la liberté de circulation, le traitement et l’écriture des informations ainsi que sur les nouveaux émetteurs-transmetteurs-relayeurs de l’info. L’accent est particulièrement mis sur l’étude et l’appropriation de ce nouvel univers médiatique et interactif tant dans l’écriture que dans une certaine maîtrise communicationnelle.

  • Contenus

  • Communication et société en réseaux : 

    De la galaxie Gutenberg à la galaxie Internet

    1. Informatisation de la société
    2. Enjeux sociaux de l’information
    3. Marshall Mc Luhan
    4. La contre-histoire de l’Internet
    5. L’homme numérique
    6. La cyberculture
    7. La galaxie Internet
    8. Le cyberactivisme

    Medias et T.I.C. : 

    Les NTIC (nouvelles technologies d’information et de communication), les nouveaux média, la transformation des média traditionnels, les nouvelles plateformes de communication et le modèle éclaté : média, crossmédia, transmédia, storytelling . L’interactivité de fond et/ou de surface.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Communication et société en réseaux
    • Examen Ecrit
    Média et TIC
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini