Logo HEPL
TIC et média

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "TIC et média"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-044 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 45
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HERTAY, ALAIN
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication et société en réseaux 30 65
Média et TIC 15 35
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Maitriser la langue française écrite et orale
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    • Etre capable de travailler en équipe ou en réseau, d’échanger, de coopérer, de partager ses compétences
    • Etablir et respecter des conventions et des consignes
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • S’intéresser à la culture contemporaine, à ses créateurs et à ses différents modes d’expression
    Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité
    • Acquérir un raisonnement analytique et critique, analyser une situation en profondeur et prendre des décisions appropriées.
    • Comprendre, analyser et intégrer la demande des différents acteurs
    Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs
    • Etre capable de discerner les moments où il faut s’adapter aux évolutions technologiques du secteur
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Au terme du cours de Média et TIC, l'étudiant sera capable d'analyser les bouleversements amenés par les TIC dans la forme et le fonctionnement des médias, entamer une veille technologique sur les possibilités médiatiques de ces nouveaux bouleversements.

    Analyser les bouleversements amenés par les TIC dans la forme et le fonctionnement des médias ; Entamer une veille technologique sur les possibilités médiatiques de ces nouveaux bouleversements.

  • Objectifs

  • Communication et société en réseaux : 

    Faire prendre conscience de ce que « communiquer » veut dire, maîtriser les référents théoriques et les applications pratiques d'un certains nombre de théories de la communication.Comprendre la communication par le multimédia et ses spécificités, aborder cette nouvelle forme sociale de communication, sous ses dimensions collective et individuelle.

    Média et T.I.C. : 

    Comprendre la stratégie régionale en matière de digitalisation à travers le plan Digital Wallonia.

    Identifier et analyser les acteurs clés et les écosystèmes du numérique en Wallonie.

    Évaluer la maturité numérique des citoyens et des entreprises wallonnes grâce aux outils de mesure disponibles.

    Appréhender les enjeux de la transformation numérique des entreprises et son impact sur leur fonctionnement.

    Découvrir et analyser les outils Google pour améliorer la visibilité et l'efficacité des entreprises en ligne.

    Acquérir les bases de la cybersécurité.

  • Contenus

  • Communication et société en réseaux : 

    De la galaxie Gutenberg à la galaxie Internet

    1. Informatisation de la société
    2. Enjeux sociaux de l’information
    3. Marshall Mc Luhan
    4. La contre-histoire de l’Internet
    5. L’homme numérique
    6. La cyberculture
    7. La galaxie Internet
    8. Le cyberactivisme

    Medias et T.I.C. : 

    Stratégie régionale : Digital Wallonia

    Présentation des acteurs et écosystèmes du numérique de Wallonie

    Baromètre de maturité numérique des citoyens et des entreprises wallonnes

    Introduction à la transformation numérique des entreprises

    Outils Google (moteurs de recherche, navigateur web, Google my business, …)

    Cybersécurité, incluant la protection des données et la sécurisation des accès en ligne (HTTPS, mots de passe sécurisés, etc.).

    Divers

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Média et TIC
    • Examen Ecrit
    Communication et société en réseaux
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini