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Ateliers

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Ateliers"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-048 1.2.1
Crédits ECTS 8
Volume horaire (h/an) 120
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche ERNOTTE, Roland
Pondération 80
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Atelier de développement mobile 30 25
Atelier de développement multimédia 90 75
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Etre capable de tenir un discours adapte à la situation et aux interlocuteurs
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Etre capable de travailler en équipe ou en réseau, d’échanger, de coopérer, de partager ses compétences
    • Connaitre et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia
    • Connaître et utiliser les formes, structures, genres, langages et théories de la création multimédia interactive
    INSCRIRE SA PRATIQUE DANS UNE REFLEXION CRITIQUE, CITOYENNE ET RESPONSABLE
    • Devenir un professionnel réflexif, autonome et responsable
    Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité
    • Acquérir un raisonnement analytique et critique, analyser une situation en profondeur et prendre des décisions appropriées.
    • Comprendre, analyser et intégrer la demande des différents acteurs
    • Articuler les savoirs de manière transdisciplinaire en prenant en compte les multiples paramètres d’un projet: sociologique, psychologique, juridique, économique, culturel, communicationnel, technologique.
    • Gérer le temps, les ressources et l’investissement à mobiliser pour la réalisation d’un projet et intégrer les contraintes
    • Diagnostiquer un problème, le communiquer et, le cas échéant, y apporter une solution
    Concevoir des scénarios multimédia interactifs
    • Concevoir des scénarios interactifs adaptés aux besoins du client et du public cible et choisir l'interface appropriée
    • Maitriser les langages et l'écriture spécifique des médias contemporains : infographisme, photographie, son, vidéo, animation y compris la 3d
    Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs
    • Gérer les outils techniques en fonction des contenus, des ressources et de la demande
    • Maîtriser les technologies informatiques inhérentes à la création multimédia (raisonnement logique, techniques du traitement de l'information, techniques de stockage de l'information, programmation, authoring, interface homme-machine)
    • Maîtriser les technologies inhérentes à la création des médias (numérisation, prises de vue, montage et traitement des images et du son, animation y compris la 3d, création d'interfaces interactives)
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • L'étudiant sera capable de comprendre et analyser une demande de réalisation d'un projet multimédia interactif et d'y apporter des solutions adéquates

    L'étudiant sera capable de mettre en oeuvre une méthodologie de gestion de projet en équipe de façon autonome

    L'étudiant sera capable de concevoir la scénarisation d'un projet multimédia interactif

    Dans le cadre de la réalisation d'un projet multimédia interactif, l'étudiant sera capable de poser des choix techniques adéquats et de les mettre en oeuvre

    L'étudiant sera capable de présenter de façon professionnelle et réflexive sa réalisation

    L'étudiant sera capable de développer et tester une application mobile simple à partir d'un cahier des charges

  • Objectifs

  • Atelier de développement multimédia :

    Une application «Multimédia» requiert des compétences variées (image, son, interaction, etc.). Au-delà du défi technique, l’aspect narratif est plusimportant que pour un projet informatique classique. La finalité de l’atelier réside dans l’élaboration d’une application «multimédia»originale en fonction d’une thématique imposée (par les enseignants et/ou en fonction d’une demande externe). Outre la présentation de l’application (ou duprototype fonctionnel), un rapport comportant les différentes étapes concernant l’élaboration du projet sera également demandé en fin d’atelier.

    Atelier de développement mobile :

    L'étudiant pourra expérimenter des technique de développement et de test d'applications mobiles

  • Contenus

  • Atelier de développement multimédia :

    - définition du projet

    - méthodologie et gestion de projet

    - scénarisation du projet

    - développement technique 

    - présentation du projet

    Atelier de développement mobile :

    - installation des outils nécessaires

    - analyse des techniques à employer à partir d'un prototype

    - codage

    - tests sur émulateurs et appareils réels

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Travaux de laboratoires
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Atelier de développement multimédia
    • Examen Oral
    Atelier de développement mobile
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini