Logo HEPL
Analyse de l'écriture littéraire

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Analyse de l'écriture littéraire"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code MUL-1-049 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) SOCIAL - Jemeppe
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche MANS, GERARD
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Analyse de l'écriture littéraire 30 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • ETABLIR UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
    • Etre capable de tenir un discours adapte à la situation et aux interlocuteurs
    • Exploiter les modes de signification des textes, des images, des sons et de l’interactivité dans la communication
    INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL
    • Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
    • Connaitre et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia
    • Connaître et utiliser les formes, structures, genres, langages et théories de la création multimédia interactive
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir les caractéristiques principales des genres paralittéraires, les notions de "mythe" et de "thème", les concepts de base de la narratologie.

    Citer les représentants des genres paralittéraires et leurs œuvres figurant dans la table des matières du cours.

    Rappeler et décrire, pour chacune des œuvres étudiées, quelques éléments de l'histoire, leur thématique, des aspects narratologiques, le traitement imposé à un éventuel mythe, leur inscription dans un contexte socio-historique et leurs développements évent

    Préparer une lecture commentée d'un livre librement choisi parmi ceux analysés au cours.

    Appliquer les concepts de la narratologie, de l'analyse thématique et de la théorie des genres littéraires à un extrait de texte sélectionné dans un roman librement choisi parmi ceux de la bibliographie du cours.

  • Objectifs

  • Développer les connaissances des étudiants en matière de fictions littéraires narratives. Développer l'usage d'outils d’analyse, de la narration, de la thématique et des genres. Développer la réflexion autour des processus d’adaptation ou de novellisation des fictions narratives d’un média à un autre.

  • Contenus

  • Le cours est structuré autour des points de matières suivants : notions de narratologie littéraire, étude des mythes, récurrence de quelques mythes fondateurs dans la littérature, l’analyse comparative de quelques thèmes, frontières entre littérature et littératures de genres, analyse d'extraits de texte issus de romans relevant des littératures de genres (voir table des matières détaillée dans le contrat pédagogique téléversé dans les supports de l’équipe TEAMS du cours).

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Analyse de l'écriture littéraire
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Tous les documents en lien avec les exercices et la méthodologie du cours seront téléversés dans les ressources de l’équipe TEAMS "Analyse de l'écriture littéraire".