Compositing et 3D
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Compositing et 3D"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
MUL-1-050 1.2.1 |
Crédits ECTS |
2 |
Volume horaire (h/an) |
30 |
Période |
Quadrimestre 2 |
Implantation(s) |
SOCIAL - Jemeppe |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
STASIUK, FRANCOIS |
Pondération |
20 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Introduction au compositing et à la 3D |
30 |
100 |
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Prérequis |
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Corequis |
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Contribution au profil d'enseignement
INTERAGIR AVEC SON MILIEU PROFESSIONNEL |
- Comprendre les concepts, le vocabulaire et les codes professionnels
- Etre capable de travailler en équipe ou en réseau, d’échanger, de coopérer, de partager ses compétences
- Se former tout au long de la vie et plus particulièrement mettre en place un système de veille afin de repérer toute évolution significative du multimédia interactif
- Connaitre et utiliser les technologies inhérentes aux professions du multimédia
- Connaître et utiliser les formes, structures, genres, langages et théories de la création multimédia interactive
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Gérer un projet de communication multimédia dans sa globalité |
- Comprendre, analyser et intégrer la demande des différents acteurs
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Appréhender le contexte technologique du développement de produits multimédias interactifs |
- Maîtriser les technologies inhérentes à la création des médias (numérisation, prises de vue, montage et traitement des images et du son, animation y compris la 3d, création d'interfaces interactives)
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Comprendre le fonctionnement et les particularités d'un logiciel de compositing.
Comprendre le fonctionnement et les particularités d'un logiciel de création 3D
Analyser diverses problématiques et solutions techniques relatives à l'intégration 3D en compositing vidéo.
Gérer le fonctionnement, les normes et les particularités des différents formats de fichiers utilisés en 3D et en compositing.
Réaliser une séquence vidéo créative, intégrant 3D et effets spéciaux.
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Objectifs
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- Maîtrise théorique et pratique des bases de la création 3D et du trucage vidéo dans leurs aspects historiques, esthétiques et techniques.
- Expérimenter et comprendre le fonctionnement et les particularités d'un logiciels de compositing et d'un logiciel de création 3D.
- Acquérir la logique de gestion de projets.
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Contenus
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- Approche historique et esthétique des effets spéciaux au cinéma et dans la publicité.
- Approche théorique du compositing vidéo ; les différents logiciels de compositing vidéo et leurs particularités, la gestion et l'organisation de projets, la préparation des sources, les formats d'entrée et leur spécificités, l’adéquation entre format de sortie et support de diffusion, choix de compressions et codecs.
- Approche pratique du logiciels de compositing : Adobe After Effect.
- Approfondissement de l'interface et des techniques de modification des calques par masquages, effets, transformations, options de surface.
- Approche des mouvements stabilisés, suivis et des déformations temporelle.
- Gestion de prise de vue utilisant des fonds verts.
- Approche des compositions vidéo/3D et des passerelles entre les logiciels.
- Approche pratique du logiciels 3D Studio Max : Les méthodes de modélisation, la création de scènes, les bases de l'éclairage, la mise en place des caméras, l'animation d'objets 3D, la gestion de personnages simples, leurs habillages, leurs animations élémentaires, le paramétrage du rendu.
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Travaux de laboratoires
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Evaluation
Introduction au compositing et à la 3D |
- Examen Oral
- Evaluation Continue
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
- Aucun autre support défini