Logo HEPL
Sciences biomédicales 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-001 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 44
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Anatomie et physiologie générale 44 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets complexes d’intervention orthoptiste
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des données
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Familiariser l’étudiant avec le vocabulaire médical. Stimuler sa curiosité et sa créativité. Développer son esprit critique. Lui donner les outils pour comprendre, analyser une situation clinique et ainsi l’entrainer à faire des liens avec sa future pratiq

  • Objectifs

  • Anatomie générale et Physiologie des différents organes et systèmes:

    - Appareil Locomoteur

    - Système Nerveux et Organes des Sens

    - Appareil Cardio-Vasculaire

    - Appareil Respiratoire

    - Appareil Digestif

    - Appareil Urinaire

    - Système Hormonal

    - Système Immunitaire


    Anatomie générale et physiologie générale :

    -        Définir et utiliser correctement le vocabulaire scientifique relatif à l'anatomie globale et systémique du corps humain, ainsi que celui intervenant dans les processus physiologiques.

    -        Citer et décrire des systèmes (locomoteur, cardiovasculaire, respiratoire, endocrinien, nerveux et les sens) et leurs organes respectifs ainsi que leur organisation topographique, séquentielle et fonctionnelle.

    -        Expliquer la physiologie des systèmes (locomoteur, cardiovasculaire, respiratoire, endocrinien, nerveux et les sens) et leurs organes respectifs.

    -        Analyser et expliquer les relations fonctionnelles entre les différents systèmes.

    -        Décrire le principe général des mécanismes de la régulation de l'homéostasie.

    -        Analyser des mécanismes de régulation de processus physiologiques et prédire les conséquences d'une variation de l'environnement sur le fonctionnement d'un système ou d'un organe.

    Connaître et comprendre les mécanismes fondamentaux qui régissent le monde vivant de l’organisation moléculaire à l’organisation cellulaire. Connaître la morphologie des principaux systèmes de l’organisme et son fonctionnement..

  • Contenus

  • Anatomie générale et physiologie générale :

    -        Notion d'histologie

    -        Le système musculaire et la charpente osseuse.

    -        Le système nerveux:

    • description des systèmes nerveux central et périphérique
    • principales fonctions des centres nerveux
    • description et fonctions du système nerveux autonome.

    -        Le système endocrinien : les principales glandes endocrines et leurs hormones (principales actions et régulation)

    -        Le système cardio-vasculaire :

    • description et fonctionnement du cœur
    • systèmes artériels et veineux
    • composition du sang.

    -        L’appareil respiratoire :

    • description des organes
    • physiologie de la respiration.

    Les organes des sens : description et physiologie.Quels sens ? Olfaction, vue, audition, goût et toucher + équilibrioception, proprioception, thermoalgésie, somesthésie, haptique.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Anatomie et physiologie générale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Bibliographie : Pierre Bonnet 'Anatomie générale' Ulg / Marchal ‘Connaissance du corps

    humain’ (Epigone)/ Brooker ‘Le corps humain’ (De Boeck)/ Dienhart , Décarie ‘ Anatomie et

    Physiologie Humaine (HRW)/ Silbernagl, Despopoulos ‘ Atlas poche physiologie’ (Flammarion)/

    Drake ‘Gray’s Anatomie’ (Masson)