Logo HEPL
Sciences humaines 1

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 1"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-005 1.1.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 30
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DELIEGE, Laura
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Communication - Dynamique de groupe - Travail interdisciplinaire 14 50
Psychopédagogie et orthopédagogie 16 50
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Définir et distinguer les principaux types d'apprentissage

    Expliquer les principales approches de l'apprentissage (neuro-développementale, comportementale, socio-cognitive, constructiviste, humaniste, systémique)

    Définir et expliquer les principaux facteurs favorisant l'apprentissage, en particulier dans la relation soignant-soigné (conditions, motivation, partenariat...)

    Adapter une communication professionnelle dans les prises en charge des bénéficiaires de soins

    Mener un entretien de soutien et thérapeutique avec les bénéficiaires de soins.

    Intégrer les notions de dynamique de groupe afin de participer à la vie en équipe et au travail en groupe éventuel avec des bénéficiaires de soins.

  • Objectifs

  • Psychopédagogie :

    Choisir une/des méthode(s) d'apprentissage permettant de motiver le patient et de favoriser ses apprentissages

    Communication :

    Expliquer diverses caractéristiques de la relation professionnelle

    Connaître et analyser les mécanismes de base de la dynamique de groupe

    Faire preuve de l’application de notions de communication professionnelle et de dynamique de groupe, lors de la réalisation d’exercices écrits, d’analyses de cas et de jeux de rôles en respectant les notions sécuritaires


  • Contenus

  • Psychopédagogie :

    - Les types d'apprentissage

    - Les principales approches de l'apprentissage (neuro-développementale, comportementale, socio-cognitive, constructiviste, humaniste, systémique)

    - Les principaux facteurs favorisant l'apprentissage, en particulier dans la relation soignant-soigné (conditions, motivation, partenariat...)

    Communication :

    L’individu, ses composantes et ses besoins.

    La communication (éléments de communication, cadre de référence)

    Le soignant est un professionnel de la communication (Watzlavick, relation d’aide, introspection)

    Les conditions favorables à la communication ( obstacles, conditions facilitantes, relation thérapeutique, technique de communication verbales et non verbales )

    La dynamique de groupe : les courants, historique, identification de l’existence d’un groupe et ses caractéristiques, rôles, influences et normes, styles de conduites et prise de décisions dans les groupes restreints

    Travail en équipe.

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Psychopédagogie et orthopédagogie
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Communication - Dynamique de groupe - Travail interdisciplinaire
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Deliége Laura, "Pédagogie générale, psychopédagogie et orthopédagogie "
  • Autres supports de cours

  • Voir espace du cours sur la plateforme Moodle