Logo HEPL
Sciences humaines 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences humaines 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-006 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 24
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Psychologie du développement 24 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    Concevoir des projets complexes d’intervention orthoptiste
    • Identifier la situation
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • L'objet de la psychologie du développement est l'étude spécifique du fonctionnement de l'individu et de l'évolution de celui-ci aux différents stade de développement.

    Il sera donc bien question d'étudier le développement cognitif, affectif et social de l'individu à différentes étapes de sa vie.

    A l'issue de ce cours, l'étudiant devra être capable de

    - prendre en compte les caractéristiques développementales d'un individu et le situer en fonction de la norme attendue

    - expliquer le développement cognitif, affectif, social d'un individu selon les théories vues en classe (Piaget, Freud, Erickson, Malher, Vygotski,...)

    - définir les bases du développement, utiliser une terminologie adéquate, établir des liens entre les différents domaines de développement, prendre en compte les caractéristiques individuelles.

  • Contenus

  • 1.Introduction : Les définitions générales

    2.Le développement prénatal et périnatal

    3. La période préscolaire

    4. La période scolaire

    5. L'adolescence

    6. L'âge adulte

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Psychologie du développement
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Supports de cours et documents utiles disponibles sur le Teams HEL