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Physique 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Physique 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-008 1.2.1
Crédits ECTS 2
Volume horaire (h/an) 14
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 20
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Physique: mécanique 14 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Exercer son raisonnement scientifique
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

    • Au laboratoire, mettre les théories physiques en pratique de manière rigoureuse et précise en réalisant diverses expériences et manipulations, notamment en liaison directe avec le métier.
    • Identifier et appliquer les théories physiques concernant la statique des fluides et la mécanique en vue de résoudre des exercices en relation avec ces théories.
    • Analyser un énoncé, adopter un raisonnement critique, interpréter des données scientifiques et tirer des conclusions sur la pertinence d'un résultat.
    • Interpréter et comparer les leviers humains et les principes d'utilisation en vue de les appliquer en rééducation
    • Identifier et appliquer les théories physiques concernant la statique des fluides et la mécanique en vue de résoudre des exercices en relation avec ces théories
    • Au laboratoire, mettre les théories physiques en pratique de manière rigoureuse et précise en réalisant diverses expériences et manipulations, notamment en liaison directe avec la profession

    Analyser un énoncé, adopter un raisonnement critique, interpréter des données scientifiques et tirer des conclusions sur la pertinence d'un résultat

    UE :1.2.2 A : Physique mécanique

    1. Développer l'expertise et le raisonnement professionnel.

    2. Identifier le caractère scientifique d'une problématique donnée.

    3. Enoncer et intégrer les théories scientifiques pertinentes émergeant des sciences biomédicales (mécanique), comprendre leur utilisation en prise en charge

  • Contenus

  • UE :1.2.2 A : Physique mécanique

    Mécanique

    -         Statique des fluides (pression, principe de Pascal, Archimède,…)

    -         Dynamique : notion de force et lois de Newton

    -         Statique : moment de force et conditions d'équilibre

    -         Travail, énergie, puissance et conservation de l'énergie

    -         Machines simples : plans inclinés, leviers, treuils, poulies

    -         Exercices

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Evaluation

  • Physique: mécanique
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Voir HEL