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Sciences biomédicales 4

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Sciences biomédicales 4"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-011 1.2.1
Crédits ECTS 3
Volume horaire (h/an) 26
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche Devillers, Guillaume
Pondération 30
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Pathologie générale 26 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Concevoir des projets complexes d’intervention orthoptiste
    • Identifier la situation
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Utiliser le vocabulaire scientifique relatif à la pathologie dans un soucis de communication interdisciplinaire, d'éducation à la santé pour le patient et de formation continue pour l'intervenant.

    Evaluer les conséquences d'une pathologie sur la qualité de vie du patient.

    Expliquer les conséquences d'une pathologie sur la qualité de vie.

  • Objectifs

  • Physiologie et Pathologie générale 

    Expliquer les grands principes de régulations systémiques et expliquer les conséquences de leur dysfonctionnement.

    Définir la maladie et ses modes d'évolution.

    Associer les différentes maladies ou atteintes pathologiques à leurs atteintes cellulaires et tissulaires.

    Distinguer le sujet sain du sujet malade par l'analyse (anamnèse, observation, examen clinique).

    Déterminer et identifier l'étiologie et les symptômes de la maladie (inflammatoire, infectieuse, métabolique, tumorale).

    Différencier Maladie et sénescence.

    Distinguer le vocabulaire médical 

    Collecter les données pertinentes 


  • Contenus

  • Organisation du corps humain de la cellule aux tissus.

    -      Fonctions de base et fonctions différenciées

    -      Différences entre corps malade et corps sain.

    -      L’étiologie et les différents facteurs et agents étiopathogéniques.

    -      Mode d’évolution de la maladie, aigüe/maladie chronique.

    -      Mécanismes d’adaptation tissulaire et renouvellement cellulaire

    -      Apoptose et nécrose.

    -      L’inflammation.

    -      Résolution-cicatrisation-séquelles lors d’une maladie.

    -      Equilibre hydrique.

    -      Equilibre électrolytique.

    -      Le sang (composition-fonctions).

    -      L’hématopoïèse et les lignées cellulaires

    -      Le transport O2/CO2 et échanges gazeux tissulaires et alvéolaires.

    -    Système de défense, Barrières-Immunité innée-immunité acquise.

    -      Organes lymphoïdes

    -    Pathologie du système immunitaire

    -    Hemostase et sa pathologie.

    -      Notions d’endocrinologie et de diabète.

    -      Cancer, notions de base

    -      Athérosclérose (genèse et complications).

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Pathologie générale
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini