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Troubles du système visuel : techniques et méthodes d'exploration

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Troubles du système visuel : techniques et méthodes d'exploration"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-013 1.1.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 88
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche HAMDAOUI, SALIHA
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Dépistage visuel de première ligne 16 EI
Examens des troubles du système visuel (introduction théorique) 16 EI
Examens des troubles du système visuel (travaux pratique) 20 EI
Troubles du système visuel: amblyopie, nystagmus, motilité oculaire 36 EI
Prérequis
Système visuel: organisation, pathologie
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • UE 2.1.1 A Troubles du système visuel : amblyopie, nystagmus, motilité oculaire et B Examens des troubles du système visuel

    -    Acquérir la connaissance théorique de l'amblyopie (définition, caractéristiques cliniques, étiologie, classification, neurophysiologie) et de ses modes de traitement.

    -    Acquérir la connaissance théorique des types de nystagmus les plus courants, de l'examen et des caractéristiques du nystagmus.

    -    Comprendre l’impact d’une action pathologique de ces muscles sur l’état moteur (et sensoriel) du patient.

    -    Acquérir un aperçu des troubles de la motilité d’origine paralytique, mécanique, neuromyogénique, inter- et supra-nucléaire.

    -    Utiliser les connaissances théoriques pour pouvoir dessiner les mouvements oculaires, attendu compte tenu des troubles des mouvements oculaires observés.

    UE 2.1.1.B Examens des troubles du systèmes visuel

    - Traitement et prise en charge des differents types d'amblyopie

    - examen des différents types de nystagmus

    - examen de la motilité oculaire

    UE 2.1.1 C dépistage visuel de 1ère ligne

    Acquérir la connaissance théorique pour pouvoir participer à des dépistages de troubles de la vue ou de la vision et pour pouvoir assumer un rôle d’éducation pour la santé et de prévention.

  • Contenus

  • UE 2.1.1 A Troubles du système visuel : amblyopie, nystagmus, motilité (théorie )et B Examens des troubles du système visuel (pratique)

    Amblyopie

    -    Définition de l’amblyopie

    -    Période sensible

    -    Caractéristiques cliniques (fixation préférentielle, évaluation de l'acuité visuelle monoculaire et binoculaire en fonction de l'âge, fixation excentrique, sensibilité à la lumière, sommation spatiale, sensibilité au contraste, Flicker seuil de fusion

    -    Physiopathologie de l'amblyopie et classification selon la cause

    -    Modifications structurelles et neurophysiologiques des voies optiques dans l'amblyopie.

    -    Anamnèse et degrés d’évolution

    -    Différentes méthodes de traitement de l'amblyopie (correction optique, occlusion conventionelle et inversée, pénalisation)

    -    Rédaction d'un plan de traitement de l'amblyopie

    -    Pronostic

    -    Communication avec les parents, l'enfant et les autres (para-)médicaux

    -    Compliance

    -    Matériel d'occlusion

    -    Cas cliniques

    Nystagmus

    -    Définition du nystagmus

    -    Types de nystagmus:

    • nystagmus pendulaire- à ressort
    • nystagmus congénital (essentiel, malvoyants)
    • nystagmus acquis
    • nystagmus vestibulaire
    • nystagmus des regards extrêmes
    • nystagmus latent et manifeste latent
    • myokymie du grand oblique
    • spasmus nutans
    • pseudonystagmus: intrusions saccadiques (flutter, opsoclonus, square wave jerks)

    -    Examen du nystagmus

    -    Caractéristiques cliniques et plaintes des patients

    -    Traitements

    -    Cas cliniques

    Motilité

    -    Anatomie des voies et des nerfs oculo-moteurs : anatomie des noyaux et des racines des nerfs oculo-moteurs, anatomie des nerfs oculo-moteurs dans l’étage postérieur de la base du crâne, dans l’étage moyen de la base du crâne, dans la fente sphénoïdale, dans l’orbite. Centres et voies oculogyres

    -    Strabisme paralytique : parésie/paralysie des nerfs. III, IV, VI

    -    Innervations aberrantes :

    • syndrome de Duane,
    • Marcus Gunn ptosis,
    • régénérescence aberrante du nerf III,
    • neuromyotonie oculaire,
    • myotomie du grand oblique

    -    Strabisme mécanique:

    • syndrome de Brown,
    • fracture de l'orbite,
    • strabismus fixus,
    • syndrome de fibrose congénitale,
    • myosite oculaire,
    • syndrome iatrogène restrictif,
    • strabisme restrictif secondaire au strabisme paralytique

    -    strabisme dû à des maladies myogènes:

    • orbitopathie de Graves,
    • myasthénie grave,
    • ophtalmoplégie externe progressive

    -    troubles inter- et supranucleaires:

    • parésie du regard horizontale,
    • parésie du regard verticale,
    • ophtalmoplégie internucléaire,
    • one and a half syndrome,

    -    skew deviation

    UE 2.1.1.B Examen et troubles du système visuel (pratique)

    Amblyopie

    - anamnèe et degrés d'évolution

    - différentes méthodes de traintement de l'amblyopie ( corecction optique, occluqion conventionelle et inversée, pénalisation)

    redaction d'un lan de traintement de l'amblyopie

    pronostic

    communicaitona vec les parents, l'enfant et les autres (para) médicaux

    compliance

    matériel d'occlusion

    cas clinqiues

    Nystagmus

    examen du nystagmus

    caractéristiques et plaintes des patients

    traitements

    cas clinique

    motilité

    examen et diagnostic différentiel des différens types de strabisme

    stabysme paralytique: parésie/paralysie des nerfs III, IV, VI

    innervations abérrantes

    strabisme mécanique

    strabisme du à des maladies myogènes

    troubles inter et supranucléaires

    skew deviation

     

    UE 2.1.1 C dépistage visuel de 1ère ligne

    -         Notions d’épidémiologie

    -         Principes de dépistage (cut off - pass - refer)

    -         Historiques des actions de dépistage

    -         Dépistage de base du nourrisson

    -         Dépistage chez l’enfant de 9 à 36 mois

    -         Dépistage chez l’enfant scolarisé

    -         Autres dépistages visuels de masse ciblés

    -         Communication avec les parents et avec les adultes concernés sur le besoin d’un contrôle plus approfondi chez un ophtalmologiste.

    Résultat des dépistages en Belgique

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Troubles du système visuel : techniques et méthodes d'exploration
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini