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Troubles du système visuel : techniques et méthodes d'exploration

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Troubles du système visuel : techniques et méthodes d'exploration"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-013 1.1.1
Crédits ECTS 9
Volume horaire (h/an) 88
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche NIBUS, TIFFANY
Pondération 90
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Dépistage visuel de première ligne 16 EI
Examens des troubles du système visuel (introduction théorique) 16 EI
Examens des troubles du système visuel (travaux pratique) 20 EI
Troubles du système visuel: amblyopie, nystagmus, motilité oculaire 36 EI
Prérequis
Système visuel: organisation, pathologie
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • UE 2.1.1 A Troubles du système visuel : amblyopie, nystagmus, motilité oculaire et B Examens des troubles du système visuel

    -    Acquérir la connaissance théorique de l'amblyopie (définition, caractéristiques cliniques, étiologie, classification, neurophysiologie) et de ses modes de traitement.

    -    Acquérir la connaissance théorique des types de nystagmus les plus courants, de l'examen et des caractéristiques du nystagmus.

    -    Comprendre l’impact d’une action pathologique de ces muscles sur l’état moteur (et sensoriel) du patient.

    -    Acquérir un aperçu des troubles de la motilité d’origine paralytique, mécanique, neuromyogénique, inter- et supra-nucléaire.

    -    Utiliser les connaissances théoriques pour pouvoir dessiner les mouvements oculaires, attendu compte tenu des troubles des mouvements oculaires observés.

    UE 2.1.1.B Examens des troubles du systèmes visuel

    - Traitement et prise en charge des differents types d'amblyopie

    - examen des différents types de nystagmus

    - examen de la motilité oculaire

    UE 2.1.1 C dépistage visuel de 1ère ligne

    Acquérir la connaissance théorique pour pouvoir participer à des dépistages de troubles de la vue ou de la vision et pour pouvoir assumer un rôle d’éducation pour la santé et de prévention.

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Troubles du système visuel : techniques et méthodes d'exploration
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini