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Activités d'intégration professionnelle 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-016 1.A.1
Crédits ECTS 12
Volume horaire (h/an) 240
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LEROY, Nathalie
Pondération 120
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stage d'orthoptie - Assistance et instrumentation dans la chirurgie ophtalmologique, exploration techniques du système visuel, mesure de la tension oculaire et administration de collyre) 240 100
Prérequis
Système visuel: méthode d'examens
Activités d'intégration professionnelle 1
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets complexes d’intervention orthoptiste
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des données
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Respecter les règles établies dans le service et la déontologie liées à la profession Identifier les besoins et attentes du patient en fonction de sa situation Maitriser la pratique et l’analyse des actes prestés dans une situation simple Argumenter le cho

  • Objectifs

  • Compétence 1 : S’impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle

    L’étudiant participe activement à l’actualisation de ses connaissances en faisant des recherches à propos des pathologies et des interventions réalisées par les différents intervenants auprès du patient (recherches et articles joints au rapport)

    L’étudiant construit son projet professionnel : il situe le rôle de l’orthoptiste dans une équipe

    L’étudiant exerce son raisonnement scientifique

    Compétence 2 : Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et règlementaires.

    L’étudiant respecte le règlement de travail du service

    L’étudiant respecte le secret professionnel dans ses écrits

    L’étudiant répertorie les actes techniques et identifie ceux qui peuvent être pratiqué par les orthoptistes dans le respect des règlementations et législations en vigueur

    L’étudiant adopte une attitude éthiquement irréprochable (sens moral, bien-faire, ne pas nuire, équité dans les soins, …)

    Compétence 3 : Gérer les ressources humaines, matérielles et administratives.

    L’étudiant planifie ses actions avec les partenaires au sein du service

    L’étudiant participe à l’amélioration de la qualité de sa formation

    L’étudiants respecte les procédures (hygiène, procédures techniques, …) et les codes de bonne pratique

    Compétence 4 : Concevoir des projets complexes d’intervention orthoptiste.

    L’étudiant identifie la situation de consultation

    L’étudiant établit la liste des interventions adaptées à la situation identifiée

    Compétence 5 : Assurer une communication professionnelle.

    L’étudiant transmet dans le rapport de stage les données pertinentes

    L’étudiant développe des modes de communication adaptés avec les membres de l’équipe et avec les clients

    Compétence 6 : Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste.

    L’étudiant identifie une problématique ophtalmologique soumise à l’orthoptiste

    L’étudiant sera capable à la lumière de ses connaissances théoriques de réaliser des actes pratiques dédiés à l’orthoptiste dans le cadre de la pratique réfraction. Il rédigera un rapport de stage développant une prise en charge d’un patient confié aux soins d’un service d’ophtalmologie

    L’étudiant sera capable à la lumière de ses connaissances théoriques de réaliser des actes pratiques dédiés à l’orthoptiste dans le cadre de la pratique réfraction. Il rédigera un rapport de stage développant une prise en charge d’un patient confié aux soins d’un service d’ophtalmologie 

  • Contenus

  • Règlement d’ordre intérieur et préparation de stage

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités de pratique professionnelle
  • Evaluation

  • Stage d'orthoptie - Assistance et instrumentation dans la chirurgie ophtalmologique, exploration techniques du système visuel, mesure de la tension oculaire et administration de collyre)
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini