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Activités d'intégration professionnelle 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-016 1.A.1
Crédits ECTS 17
Volume horaire (h/an) 310
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LEROY, NATHALIE
Pondération 170
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Ateliers cas cliniques 40 30
Séminaire 30 0
Stage d'orthoptie - Assistance et instrumentation dans la chirurgie ophtalmologique, exploration techniques du système visuel, mesure de la tension oculaire et administration de collyre) 240 70
Prérequis
Système visuel: méthode d'examens
Activités d'intégration professionnelle 1
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets complexes d’intervention orthoptiste
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des données
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
    Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste
    • Identifier et évaluer une problématique orthoptiste
    • Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d’intervention
    • Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée
    • Mettre en œuvre des activités de prévention
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Pré-analyser en focntion de l'anamnèse.

    Choisir de manière autonome et manipuler le matériel utilisés pour les examens de situations simples.

    Pratiquer une anamnèse menant aux examens complémentaires judicieux et pertinents pour établir un diagnostic + utiliser un vocabulaire approprié.

  • Objectifs

  • Cette UE a pour objectif :


    • AA "stages" -> de soutenir les étudiants dans le déroulement des stages.

    Des entretiens individuels en visioconférences avec Madame Di Meo, MFP de pratique en orthoptie, sont prévus une fois par semaine durant la période de stages.

    Des séances de retour de stages en présentiel permettront d’aider l’étudiant dans la rédaction de son rapport de stage et apporteront des feedbacks formatifs sur la pratique vécue en stages.


    • AA "cas cliniques" -> de mettre en lien la théorie et la pratique à travers des cas cliniques concrets


    • AA "séminaires" -> d'approfondir les connaissances cliniques des étudiants afin de pouvoir les appliquer lors de cas pratiques rencontrés



  • Contenus

    • AA "stages" (240 h): stages de travail de pratique en orthoptie et en ATO dans deux lieux d’accueil différents, soit 4 semaines au premier quadrimestre (120 h) et 4 semaines au deuxième quadrimestre (120 h).


    • AA "cas clinique" (40h) : exposés de vignettes cliniques variées et analyse réflexive. Thèmes : anamnèse, bilan d’orthoptie, ATO, strabisme, neuro-vision, …


    • AA "séminaires" (30h) : congrès d’ophtalmologie « OB », conférences d'intervenants extérieurs, séance à l’hôpital de la Citadelle (synoptophore), conférences en ligne et autres activités extérieures.
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités de pratique professionnelle
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Stage d'orthoptie - Assistance et instrumentation dans la chirurgie ophtalmologique, exploration techniques du système visuel, mesure de la tension oculaire et administration de collyre)
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
    Séminaire
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
    Ateliers cas cliniques
    • Examen Ecrit
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Voir supports PPT - équipe teams HEL.


    • AA "stage" :

    -fiche de compétences

    -agenda

    -trame de correction du rapport de stage


    • AA "cas cliniques"

    -fichiers PPT, matériel ophtalmologique et orthoptique


    • AA "séminaires"

    -fichiers PPT, matériel ophtalmologique et pédiatrique