
Activités d'intégration professionnelle 2
Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 2"
Cycle |
1 |
Niveau du cadre francophone de certification |
6 |
Code |
ORTHOPTIE-1-016 1.A.1 |
Crédits ECTS |
13 |
Volume horaire (h/an) |
270 |
Période |
Annuel |
Implantation(s) |
Santé Motricité - Liège |
Unité |
Obligatoire
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Responsable de la fiche |
LEROY, NATHALIE |
Pondération |
130 |
Composition de l'unité d'enseignement |
Intitulé |
Nombre d'heures |
Pondération |
Séminaire |
30 |
EI |
Stage d'orthoptie - Assistance et instrumentation dans la chirurgie ophtalmologique, exploration techniques du système visuel, mesure de la tension oculaire et administration de collyre) |
240 |
EI |
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Prérequis |
Système visuel: organisation, pathologie | Système visuel: méthode d'examens | Activités d'intégration professionnelle 1 |
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Corequis |
Identité professionnelle de l'orthoptiste 2 |
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Contribution au profil d'enseignement
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
- Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
- Construire son projet professionnel
- Adopter un comportement responsable et citoyen
- Exercer son raisonnement scientifique
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Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires |
- Respecter la déontologie propre à la profession
- Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
- Respecter la législation et les réglementations
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Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives |
- Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
- Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
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Concevoir des projets complexes d’intervention orthoptiste |
- Identifier la situation
- Collecter l'ensemble des données
- Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
- Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
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Assurer une communication professionnelle |
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
- Utiliser les outils de communication existants
- Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
- Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
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Pratiquer les activités spécifiques au domaine orthoptiste |
- Identifier et évaluer une problématique orthoptiste
- Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d’intervention
- Mettre en place et appliquer les traitements adaptés à la situation évaluée
- Mettre en œuvre des activités de prévention
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Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation
Pré-analyser en fonction de l'anamnèse.
Choisir de manière autonome et manipuler le matériel utilisés pour les examens de situations simples.
Réaliser une anamnèse pertinente menant aux examens complémentaires nécessaires
Employer un vocabulaire précis et adapté
Développer une attitude professionnelle adaptée et respectueuse des patients, des pairs et des superviseurs
Respecter les règles déontologiques et organisationnelles liées aux stages
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Objectifs
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Cette UE a pour objectif :
- AA "Stages" -> accompagner et soutenir les étudiants dans le déroulement des stages grâce à un suivi pédagogique individualisé et à des retours réflexifs :
-entretiens hebdomadaires en visio-conférence pendant chaque période de stage permettant d'apporter des aides et des feedbacks formatifs sur la pratique vécue en stage
-séance d'aide en présentiel (Q1) pour aider l'étudiant dans la rédaction de son rapport de stage
- AA "Séminaires" -> d'approfondir les connaissances cliniques et leur application à des cas pratiques rencontrés en stage.
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Contenus
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Pratique en orthoptie et en ATO dans deux lieux d’accueil différents :
- 4 semaines au premier quadrimestre-Q1 (120 h)
- 4 semaines au deuxième quadrimestre-Q2 (120 h)
Voir ROI-Stages B2
-participation au congrès d’ophtalmologie « OB »
- conférences d'intervenants extérieurs
-conférences en ligne et autres activités extérieures
-...
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Méthodes d'enseignement et d'apprentissage
- Cours ex-cathedra
- Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
- Activités de pratique professionnelle
- Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
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Evaluation
Activités d'intégration professionnelle 2 |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement
- Français
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Supports de cours au format papier
Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
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Autres supports de cours
Voir supports PPT - équipe Teams HEL.
- AA "Stage" (ROI-Stage-Bloc2)
-convention de stage
-fiche de compétences
-agenda + fiche récapitulative des heures
-rapport de stage
-supports PPT, matériel ophtalmologique et pédiatrique