Cycle | 1 | ||||||
Niveau du cadre francophone de certification | 6 | ||||||
Code | ORTHOPTIE-1-018 1.2.1 | ||||||
Crédits ECTS | 2 | ||||||
Volume horaire (h/an) | 20 | ||||||
Période | Quadrimestre 2 | ||||||
Implantation(s) | Santé Motricité - Liège | ||||||
Unité | Obligatoire | ||||||
Responsable de la fiche | REICHLING, CHRISTINE | ||||||
Pondération | 20 | ||||||
Composition de l'unité d'enseignement |
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Prérequis | |||||||
Corequis |
S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle |
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Concevoir des projets complexes d’intervention orthoptiste |
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L'étudiant sera capable d'identifier le patient gériatrique.
Au terme de son apprentissage, l'étudiant tiendra compte des invariants spécifiques aux patients gériatriques lors de ses prises en charges orthoptiques.
L'étudiant sera capable pour une situation professionnelle d’ophtalmologie définie, chez le patient gériatrique, - de décrire les évolutions du vieillissement oculaire.
L'étudiant sera capable pour une situation professionnelle d’ophtalmologie définie, chez le patient gériatrique, - d’identifier les signes fonctionnels, de décrire les anomalies oculaires et de les associer aux principales pathologies gériatrique.
L'étudiant sera capable d’identifier les examens et les pistes d’intervention en orthoptie spécifiques au patient gériatrique.
Au départ de situations professionnelles d’ophtalmologie en gériatrie, l'étudiant sera capable :
• de décrire les symptômes du vieillissement oculaire ;
• d’appréhender les différentes pathologies spécifiques à la gériatrie et leurs anomalies ;
• de relever les signes fonctionnels pertinents pour le diagnostic d’une pathologie ophtalmique ;
• d’identifier les examens et les pistes d’intervention en orthoptie
- La sénescence générale et spécifique au système visuel et des autres organes des sens
- La régression psychomotrice
- Les signes et les marqueurs des troubles gérontologiques, identification et protocole d’intervention
- Démarche diagnostique pluridisciplinaire
Gériatrie |
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