Logo HEPL
Système de santé: méthodologie de la recherche scientifique

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Système de santé: méthodologie de la recherche scientifique"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-019 1.2.1
Crédits ECTS 5
Volume horaire (h/an) 48
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 50
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie de la recherche - EBP (Evidence based practice) 16 33
Statistique 32 64
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Assurer une communication professionnelle
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  • Le cours de méthodologie de la recherche a pour but de former les étudiant.e.s à la recherche de sources pertinentes et fiables utiles à l'élaboration de leur Travail de Fin d'Études, dans une démarche d'Evidence Based Practice. Les connaissances acquises doivent pouvoir être transférées à la pratique clinique en orthoptie. Le contenu du cours sera: la question de recherche (PICO), les normes de citations APA, l'élaboration d'un projet TFE ( la note d'intention).



    Le cours de statistique comportera une partie statistique descriptive au cours de laquelle les notions de base seront abordées( les terminologies, la méthode scientifiques, les indices numériques, les tableaux et graphiques) et une partie statistique inférentielle (les tests paramétriques et non paramétriques, les tests d'hypothèses, les analyses multifactorielles.

  • Contenus

  • Notion d'Evidence Based Practice

    • Recherche documentaire

    • Élaboration d'un projet de Travail de Fin d'Études



  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Statistique
    • Examen Ecrit
    Méthodologie de la recherche - EBP (Evidence based practice)
    • Examen Ecrit
    • Evaluation Continue
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Les sources utiles seront communiquées en classe en fonction de l'orientation donnée aux recherches.