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Troubles et prise en charge de la vision: Basse vision

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Troubles et prise en charge de la vision: Basse vision"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-021 1.1.1
Crédits ECTS 7
Volume horaire (h/an) 90
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche BENI, KATHLEEN
Pondération 70
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Basse vision - méthode d'exploration et de traitement - introduction théorique 20 EI
Basse vision - méthode d'exploration et de traitement - travaux pratiques 50 EI
Optique de Basse vision 20 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Construire son projet professionnel
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Concevoir des projets complexes d’intervention orthoptiste
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des données
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Identifier les besoins et les attentes liés à la situation de handicap d'une personne dans son environnement

    Interpréter les résultats du bilan orthoptique afin d’établir un diagnostic et de construire un plan de rééducation ciblé sur la problématique du patient.

    Décider de la prise en charge proposée pour le suivi du patient.

    Argumenter la collaboration transdisciplinaire

    Etablir un rapport technique qui synthétise les informations pertinentes et propose un projet d’intervention

  • Objectifs

  • -      Acquérir les capacités d'examiner les possibilités et difficultés visuelles d'un patient malvoyant

    -      Apprendre à estimer l'influence des limites visuelles du patient sur son fonctionnement général

    -      Apprendre à évaluer le handicap visuel

    -      Apprendre à établir, avec une équipe pluridisciplinaire, un avis visant à améliorer le traitement de l’information visuelle

    -      Apprendre à concerter, si nécessaire, avec d’autres dispensateurs de soins

    -      Etablir en équipe un projet global de réadaptation

    -      Apprendre à informer le patient et si nécessaire les parties concernées, sur le traitement à suivre

    -     Connaître les différentes corrections optiques et aides techniques

    -      Acquérir les capacités pour apprendre au patient malvoyant à optimaliser l'utilisation de ses restes visuels

    -      Acquérir les capacités nécessaires pour apprendre au patient malvoyant à utiliser ses aides optiques et électroniques

    -      Apprendre à rapporter de façon correcte les résultats des examens effectués à l'ophtalmologue.

     

  • Contenus

  • Texte trop volumineux pour être consulté
  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Troubles et prise en charge de la vision: Basse vision
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini