Logo HEPL
Neuropsychologie 2

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Neuropsychologie 2"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-022 1.1.1
Crédits ECTS 4
Volume horaire (h/an) 60
Période Quadrimestre 1
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 40
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Neuropsychologie 40 63
Psychologie du handicap 20 37
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Neuropsychologie Acquérir et mobiliser un large ensemble de concepts du fonctionnement normal, du développement, du vieillissement et de la pathologie en neuropsychologie. Accéder à une compréhension des déficits de patients qui présentent des troubles cog

  • Objectifs

  • Neuropsychologie

    Transmettre les connaissances et les compétences nécessaire à une compréhension : ·

    -des déficits de patients qui présentent des troubles cognitifs,

    - des principes de l’évaluation cognitive en neuropsychologie

    - des programmes de revalidation spécifiques et adaptées dans un contexte pluridisciplinaire.

    Mettre en lien les différents termes et concepts théoriques qui permettent de prendre en compte les déficits neuropsychologiques qui peuvent apparaître conjointement à la prise en charge orthoptique.


    Psychologie du handicap

    - Inciter les étudiants à réfléchir et à développer des compétences en rapport avec les attitudes adéquates à adopter face au handicap et à la communication avec le patient et sa famille.

    -Transmettre des connaissances sur les besoins et les attentes liés à la situation de handicap d’une personne dans différents environnements (médical, professionnel, éducatif, social, … ).

    - Développer chez les étudiants la capacité de prendre en compte le vécu de la situation de handicap sur la prise en charge des examens ou du traitement par l’orthoptiste.

  • Contenus

  • Neuropsychologie

    Chapitre 1 : Introduction : Distinction entre sensation, perception et illusion ; 10 principes fondamentaux sur l’organisation fonctionnelle du cerveau

    Chapitre 2 : Approche cognitive et neuropsychologique des processus neuro-visuels Chapitre 3 : Approche cognitive et neuropsychologique des grandes fonctions cognitives Chapitre 4 : Approche cognitive et neuropsychologique des troubles spécifiques des apprentissages


    Psychologie du handicap

    1. Introduction

    2. Définitions, classifications

    3. L’annonce

    4. Approche du handicap selon une perspective systémique

    5. Aspects psychologiques du handicap

    6. L’intervenant, la résilience/ l’empathie

    7. Le deuil

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Cours ex-cathedra
  • Activités interactives demandant une participation active de l’étudiant
  • Evaluation

  • Psychologie du handicap
    • Examen Ecrit
    Neuropsychologie
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Voir plateforme HEL

    PDF des PowerPoint présentés au cours

    · Tout support (articles, protocoles…) mis à disposition par l’enseignant sur la

    plateforme ou distribué au cours.

    · Notes de cours des étudiants