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Activités d'intégration professionnelle 3

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Activités d'intégration professionnelle 3"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-023 1.A.1
Crédits ECTS 17
Volume horaire (h/an) 400
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche LEROY, Nathalie
Pondération 170
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Stage 400 100
Prérequis
Activités d'intégration professionnelle 2
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    • Participer à la démarche qualité
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Concevoir des projets complexes d’intervention orthoptiste
    • Identifier la situation
    • Collecter l'ensemble des données
    • Etablir la liste des interventions adaptées aux besoins
    • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations variées
    • Evaluer la pertinence d'une analyse, d'un schéma
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Respecter les règles établies dans le service et la déontologie liées à la profession Identifier les besoins et attentes du patient en fonction de sa situation Maitriser la pratique et l’analyse des actes prestés dans une situation simple Argumenter le cho

  • Objectifs

  • Construire son identité professionnelle Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires Pratiquer les actes spécifiques de la profession dans les différents domaines. Concevoir des projets d’intervention : Choix et autonomie dans la manipulation du matériel utilisé pour les examens de situations simples. Analyser et interpréter les résultats des examens Déterminer l’ anamnèse d’un cas simple - Préanalyse en fonction de l’anamnèse Interpréter l’anamnèse afin de déterminer les examens complémentaires judicieux et pertinents pour établir un diagnostic Transmettre les résultats de la consultation et Utiliser le vocabulaire approprié.

  • Contenus

  • Règlement d’ordre intérieur et préparation de stage

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Activités d’intégration professionnelle (séminaires, retours réflexifs, ateliers)
  • Evaluation

  • Stage
    Voir Règlement spécifique des modalités pratiques d'organisation et d'évaluation des stages et du travail de fin d'études.
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini