Logo HEPL
Travail de fin d'études

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Travail de fin d'études"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-027 1.A.1
Crédits ECTS 15
Volume horaire (h/an) 20
Période Annuel
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche inconnu
Pondération 150
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Méthodologie de la recherche 10 EI
TFE 10 EI
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
    • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    • Construire son projet professionnel
    • Adopter un comportement responsable et citoyen
    • Exercer son raisonnement scientifique
    Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
    • Respecter la déontologie propre à la profession
    • Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
    • Respecter la législation et les réglementations
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique
    Assurer une communication professionnelle
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • /

  • Objectifs

  •    Traiter un thème provenant d' un des domaines de spécialisation de l'orthoptie, en utilisant analyse, réflexion et synthèse, aboutissant à des conclusions claires en menant des recherches dans des bases de données scientifiques et/ou en proposant une pratique clinique innovante basée sur la pratique probante

    -   Le TFE a pour but d'intégrer théorie et pratique (ex. étudier la littérature en partant d'un cas clinique - éventuellement soutenu par de la recherche empirique). Le TFE se base sur les principes d’une pratique paramédicale fondée sur des faits et contribue à une préparation professionnelle de l'étudiant.

    -   Apprendre à travailler de façon indépendante et méthodique

    -   Mobiliser et utiliser les données probantes dans le domaine de la recherche

  • Contenus

  • -  Travail écrit

    • A l'aide de cas cliniques élaborés dans le domaine du strabisme, de la basse vision, des fonctions neurovisuelles, ou de la rééducation vestibuo-oculaire, et en se basant sur les connaissances et compétences professionnelles spécifiques acquises, l'étudiant démontre qu'il est capable d'analyser de façon approfondie les données obtenues lors de l'examen du patient, de sélectionner de façon critique la littérature scientifique liée à son sujet, et de l'interpréter de façon correcte ou sur une thématique innovante dans le domaine de l’orthoptie.
    • L'étudiant traite les données de la recherche et les données de la littérature de façon structurée dans un travail écrit.

    -  Présentation

    • L'étudiant utilise des méthodes structurées de présentation pour présenter le travail (Powerpoint,...)

    Le jury et le public posent à l'étudiant des questions sur le contenu du travail écrit et sur la présentation

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Travail de fin d'études
    • Examen Oral
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini