Logo HEPL
Communication

Informations générales sur l'unité d'enseignement : "Communication"

Cycle 1
Niveau du cadre francophone de certification 6
Code ORTHOPTIE-1-029 1.2.1
Crédits ECTS 1
Volume horaire (h/an) 14
Période Quadrimestre 2
Implantation(s) Santé Motricité - Liège
Unité Obligatoire
Responsable de la fiche DUMOULIN, Françoise
Pondération 10
Composition de l'unité d'enseignement
Intitulé Nombre d'heures Pondération
Dynamique de groupe 14 100
Prérequis -
Corequis -
  • Contribution au profil d'enseignement

  • S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
    • Développer ses aptitudes d’analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
    Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives
    • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
    Assurer une communication professionnelle
    • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
    • Utiliser les outils de communication existants
    • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
    • Développer des modes de communication adaptés au contexte rencontré
  • Acquis d'apprentissage spécifiques sanctionnés par l'évaluation

  • Déterminer et décrire les différents phénomènes psychosociaux rencontrés dans les groupes restreints á travers des exercices structurés.

    S'adapter et collaborer avec divers publics dans une approche pluridisciplinaire

    Développer une communication efficace dans un groupe restreint

  • Objectifs

  • A travers des exercices structurés et interactionnels, l'étudiant sera capable de détecter les phénomènes groupaux à l'oeuvre et de décrire leur impact dans la vie du groupe afin d'y améliorer les communications et les prises de rôles.

  • Contenus

  • 1. definitions

    2.les courants historiques en DG

    3.la notion de groupe restreint

    4. le groupe comme système de rôles

    5. fonctions et places dans le groupe

    6. influence et normes dans les groupes

    7. exercices structurés

  • Méthodes d'enseignement et d'apprentissage

  • Evaluation

  • Dynamique de groupe
    • Examen Ecrit
  • Langue(s) de l'unité d'enseignement

  • Français
  • Supports de cours au format papier

  • Aucun support déposé pour cette unité d'enseignement
  • Autres supports de cours

  • Aucun autre support défini